La justice sportive italienne a confirmé ce mardi la défaite sur tapis vert infligée en première instance à Naples, qui n’avait pu se déplacer début octobre sur le terrain de la Juventus Turin en raison de plusieurs cas de Covid-19 dans son effectif. Naples avait écopé d’une défaite 3-0 sur tapis vert et d’un point de pénalité, pour ne pas avoir fait le déplacement le 4 octobre, après deux cas de Covid-19 dans son effectif.
Le juge sportif n’avait pas reconnu dans sa décision l’existence d’une « force majeure » ayant empêché ce déplacement en Serie A. La cour d’appel de la Fédération italienne de football (FIGC) a confirmé l’absence de « force majeure », estimant que la décision de Naples de ne pas aller jouer le match à Turin a été « un choix volontaire ». Après 7 journées, Naples occupe la 3e place du championnat d’Italie, à 3 points du leader, l’AC Milan.
La Roma sanctionnée pour d’autres motifs
Le club a réagi dans la soirée, affirmant préparer un recours contre cette décision qui « jette une ombre inacceptable sur sa conduite ». Naples « a toujours porté les valeurs comme la loyauté et le mérite sportif et dans ce cas aussi prendra toutes les initiatives pour rendre justice à son propre comportement dicté par le respect de la santé publique », ajoute le club dans son communiqué.
La cour d’appel de la FIGC a également confirmé la défaite sur tapis vert (3-0) de la Roma face à l’Hellas Vérone, l’équipe romaine ayant fait entrer sur le terrain lors de ce match un joueur non enregistré. La cour a estimé que « le recours (de la Roma, ndlr) n’est pas fondé ».
Tous les joueurs de plus de 22 ans doivent être inscrits dans une liste de 25 joueurs transmise en début de saison aux instances dirigeantes pour pouvoir jouer en Serie A. Or l’AS Rome n’avait pas inclus dans cette liste son milieu de terrain guinéen Amadou Diawara, qui avait disputé cette rencontre à Vérone. Diawara avait fêté son 23e anniversaire le 17 juillet.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a-la-justice-confirme-les-defaites-sur-tapis-vert-de-naples-et-la-roma-2004633.html