« Footballeurs de couleur ». Après avoir fait polémique ce mardi avec ses propos discriminants devant les députés britanniques, le président de la Fédération anglaise de football, Greg Clarke, a annoncé sa démission en fin d’après-midi. Il avait aussi visé la communauté asiatique, laquelle aurait « des intérêts de carrière différents », ce qui expliquerait sa faible représentation dans le football professionnel de haut niveau. Et avait affirmé qu’être gay était « un choix de vie », déclenchant la colère du président de Kick It Out, qui lutte contre toute forme de discrimination dans le football.
Clarke reconnait des « paroles inacceptables »
« Mes paroles inacceptables devant le Parlement ont rendu un mauvais service à notre jeu et à ceux qui le regardent, le jouent, l’arbitrent et l’administrent, explique-t-il dans un communiqué. Cela a cristallisé ma détermination à passer à autre chose. Je suis profondément attristé d’avoir offensé ces diverses communautés du football, alors que moi et d’autres avons travaillé si dur pour les inclure. Je voudrais remercier mes amis et collègues du jeu pour la sagesse et les conseils qu’ils ont partagé au fil des ans et démissionne de la FA avec effet immédiat. »
« Si je regarde ce qui arrive aux footballeuses de haut niveau, aux footballeurs de couleur de haut niveau et aux agressions qu’ils subissent sur les réseaux sociaux… Ils subissent des agressions absolument terribles, avait déclaré Greg Clarke, en réponse à la députée travailliste Alex Davies-Jones qui le questionnait sur l’absence de footballeurs homosexuels lors d’une audition du comité restreint du Département du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport (DCMS). Dès que vous levez la main, les recoins les plus sombres des réseaux sociaux viennent à vous. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/footballeurs-de-couleurle-president-de-la-federation-anglaise-demissionne-2004560.html