« On va m’en parler jusqu’à la fin de ma carrière de cette péripétie. » Ruben Aguilar ne croyait pas si bien dire. Le moment de ressortir cette pépite est idéal, alors que le latéral droit de Monaco a été convoqué ce lundi pour la première fois en équipe de France, en vue des prochains matchs des Bleus (Finlande en amical, Portugal et Suède en Ligue des nations). La Bolivie avait tenté sa chance il y a trois ans, pensant que l’ancien joueur de Montpellier avait des origines boliviennes, de par son père.

« Après, si j’avais eu du sang bolivien, je pense que j’aurais accepté volontiers la sélection, mais ce n’est pas le cas », plaisantait Ruben Aguilar dans l’émission Le Vestiaire, sur RMC Sport, en 2019. Le défenseur franco-espagnol de 27 ans avait été appelé par le sélectionneur de la Bolivie à cause d’une erreur sur sa nationalité dans le jeu vidéo Football Manager. « Ils avaient mis la double nationalité, bolivienne et française », expliquait-il.

« Le sélectionneur s’était renseigné »

« J’avais commencé à recevoir des messages à Auxerre. Quand j’ai commencé à jouer avec Montpellier, ça a pris une telle ampleur qu’en Bolivie, ils ne parlaient que de moi. Le sélectionneur s’était renseigné. J’ai dû faire un communiqué pour dire que mon père n’était pas Bolivien. » Le sélectionneur aurait en fait confondu la ville d’origine du père, Santa Cruz de Tenerife (Espagne), avec Santa Cruz de la Sierra (Bolivie).

C’est peut-être au moment où il s’y attendait le moins que Ruben Aguilar portera finalement les couleurs de la France.  Le défenseur de 27 ans a été « appelé en renfort » et rejoindra le centre d’entraînement de Clairefontaine « mardi en début de journée », soit la veille du match amical contre la Finlande, préparatoire aux rencontres de Ligue des nations.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-quand-la-bolivie-a-voulu-selectionner-aguilar-par-erreur-2004197.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.