C’est la belle surprise du début de saison en Serie A. Après six journées, Sassuolo est deuxième du classement, à deux points de l’AC Milan. Une réussite symbolisée par Maxime Lopez. Recruté dans les dernières heures du mercato, l’ancien milieu de terrain de l’OM se régale dans la province de Modène. A l’image de son superbe but inscrit dimanche à Naples (0-2).
« Si on m’avait dit ça il y a un mois, je ne n’y aurais jamais cru, s’est réjoui le milieu de terrain de 22 ans, ce lundi, dans Top of the foot sur RMC. Ça a été compliqué lors des derniers mois à l’OM. Mon départ s’est fait rapidement, lors du dernier jour du mercato. Mais c’est la force mentale que j’ai réussi à développer durant toutes ces années. C’est vrai que recevoir toutes ces louanges et mettre ce but à Naples, ça m’a fait du bien ».
Si le minot retrouve des couleurs à Sassuolo, c’est en grande partie grâce à son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi. « Il y a eu une alchimie entre nous dès le premier appel. On a discuté un peu en espagnol et son discours rejoignait la vision du foot que j’avais. Donc ça s’est fait en cinq minutes, explique Lopez. Il m’a donné la confiance que j’avais un peu moins à Marseille. Et j’essaye de lui rendre sur le terrain (…) Le coach De Zerbi me fait penser au coach Bielsa dans le détail. C’est un fou du détail. A l’entraînement, on fait pas mal de tactique et il est vraiment à cheval. Il faut vraiment que tout soit précis. »
« Il y a une différence par rapport à la France »
Des séances auxquelles le natif de Marseille n’était pas vraiment habitué dans son club formateur. « C’est surtout la rigueur qui est plus importante, détaille-t-il. Avec le coach Villas-Boas, j’avais l’habitude, les entraînements étaient quand même intenses et assez longs. Mais ici, en Italie, on peut arriver à 13h et rentrer chez nous à 20h. Le coach ne dit pas: ‘Aujourd’hui, on fait une heure et demie’. Un exercice peut durer une heure s’il n’a pas ce qu’il veut. Les Italiens ont cette rigueur dans la peau. Même en termes de leadership, on sent qu’il y a quelque chose. Ça ne fait même pas un mois que je suis ici et je le ressens. Je commence moi-même à me l’inculquer parce que c’est bien d’arriver à l’entraînement et de mettre cette rigueur. C’est vrai qu’il y a une différence par rapport à la France. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/sassuolo-maxime-lopez-impressionne-par-la-rigueur-des-entrainements-2000726.html