Les clubs français sont « suspendus à un fil » avec le reconfinement, qui assèchera les billetteries, et le non-paiement des droits TV par Mediapro, a déclaré ce jeudi à l’AFP le président de l’OL Jean-Michel Aulas, pessimiste sur l’éventualité d’une issue négociée face au diffuseur sino-espagnol.

« Je me félicite que nous ne soyons pas retombés dans l’erreur de la saison dernière commise par la Ligue française en particulier, suivie par quelques autres, consistant à arrêter les matches professionnels, explique le dirigeant après l’annonce d’un reconfinement qui ne concernera pas le sport professionnel. C’était une erreur gravissime. Le confinement avec les matchs qui se déroulent devant la TV, cela permet de garder un lien social. Dans ces périodes aussi tendues, c’est essentiel de garder un lien avec les gens qui nous supportent. »

Un espoir de trouver un accord avec Mediapro? « Je ne pense pas »

Pour autant, Aulas estime qu’avec des huis clos totaux pendant un mois (au moins), Lyon va perdre « une vingtaine de millions d’euros » sur la billetterie par rapport à une période normale, et trente à quarante millions au total en ajoutant « les séminaires arrêtés de nouveau, les visites de stade et du musée, les relations commerciales avec les boutiques que nous refermons ».

Les clubs français vont donc de nouveau voir leurs finances affaiblies, et la crise des droits TV avec Mediapro – qui n’a pas payé la dernière échéance et veut renégocier son contrat – ne devrait pas arranger les choses.

« Est-ce que j’ai espoir qu’un accord puisse être trouvé avec Mediapro? Je ne pense pas, répond Aulas. Ce n’est peut-être pas l’avis de la Ligue. On sera dans une procédure probablement judiciaire ou autre. Sans entrer dans les détails, la Ligue a demandé à la société espagnole qui est la maison mère de la société française (Joye Media, ndlr) d’assumer la caution des paiements, ce qui n’a pas été possible pour l’instant, et recherche la possibilité que la maison mère chinoise (Orient Hontai Capital, ndlr) puisse se substituer en matière de garantie, ce qui n’a pas été le cas non plus. »

« Il faut aussi réfléchir à un autre mode de diffusion mais en cherchant une solution à moyen terme »

Désormais, c’est le paiement de la traite de décembre qui semble incertain. « On est suspendus à un fil pour l’économie des clubs et de la FFF car une partie des droits TV finance le foot amateur, rappelle le président rhodanien. Il y a une très grande inquiétude, il faudra faire preuve d’imagination et d’efficacité pour se sortir de ce mauvais pas. (…) Il faut aussi réfléchir à un autre mode de diffusion mais en cherchant une solution à moyen terme. On trouvera à court terme des solutions. »

Avec des droits TV à la baisse? « Ce n’est pas sûr, veut croire Aulas. Car le paysage a changé et on voit bien émerger des offres à la demande, segmentées, sans l’obligation de passer par un certain nombre de distributeurs. Quand Mediapro avait gagné l’appel d’offres, il avait toujours envisagé de passer par Canal Satellite pour distribuer ses images. Mais (…) ils ne se sont pas mis d’accord avec Canal pour distribuer. Peut-être qu’en simplifiant, et autour de Canal, on apporterait une solution pour l’utilisateur. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-suspendu-a-un-fil-aulas-tres-pessimiste-sur-le-dossier-mediapro-1998437.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.