A l’arrêt au printemps, le sport professionnel va pouvoir continuer lors du reconfinement annoncé mercredi par Emmanuel Macron et qui s’étendra sur tout le territoire national à partir de vendredi minuit et jusqu’au 1er décembre. Comme précisé à l’Assemblée nationale par Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, les compétitions de haut niveau se dérouleront à huis clos mais seront bien maintenues. Questionné à ce sujet ce jeudi en conférence de presse, Christian Gourcuff s’est montré quelque peu dubitatif. Est-il important que la saison de football se poursuive dans ce contexte?

« Je ne sais pas. Je pense que des gens sont beaucoup plus en difficulté. Nous si on joue à huis clos, si on ne sort pas, il n’y a pas de risque majeur en termes de contamination. Donc on continue dans des conditions particulières. Est-ce que ça a du sens de continuer? Des priorités sont ailleurs », a reconnu l’entraîneur du FC Nantes. « Au niveau concentration, on n’est plus dans la compétition. On a été à Lens, le match a été reporté (en raison de plusieurs tests positifs au coronavirus dans l’effectif lensois, ndlr). Ce ne sont pas les conditions idéales. Il faut avoir un esprit serein et libéré pour faire du sport, ce n’est pas le cas. Mais il y a des aspects économiques. En mai, il fallait se poser les bonnes questions, avoir une réflexion plus profonde, on savait à peu près ce qui allait se produire », a ajouté le technicien breton.

« On ne maîtrise pas grand-chose »

Le premier confinement national, entre mars et mai, avait entraîné l’arrêt des compétitions en France. Concernant la Ligue 1, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel avait acté la fin de la saison le 30 avril. « Il y a beaucoup de flou, il faut s’en accommoder, on essaie de le faire. La saison dernière, on a eu un classement validé en cours de compétition, c’était pour moi une aberration sportive. Et là on ne sait pas où on va, on ne maîtrise pas grand-chose. Je conçois qu’il y ait des priorités sur le plan sanitaire. Après, je pense qu’on ne s’est pas donné le délai de réflexion pour les bonnes décisions. (…) Là on avance au jour le jour », a souligné Gourcuff, dont l’équipe a connu une préparation perturbée par le coronavirus.

Trois de ses joueurs sont actuellement positifs au Covid-19: Andrei Girotto, Fabio et Sébastien Corchia. Ils manqueront tous la réception du PSG, samedi (21h), pour le compte de la neuvième journée de Ligue 1.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-gourcuff-s-interroge-sur-l-interet-de-poursuivre-les-competitions-1998321.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.