La statistique peut paraître bancale puisqu’elle met en perspective deux matchs différents. Mais elle met en lumière l’activité assez économe de Kylian Mbappé sur le flanc gauche de l’attaque parisienne, mercredi lors de la victoire du PSG sur le terrain d’Istanbul Basaksehir (0-2). Impliqué sur les deux buts parisiens, l’international a affiché une certaine retenue sur la répétition de ses courses. 

Selon l’indice de course de la Fibre SFR, Mbappé a parcouru 7,9 kilomètres face à Istanbul. Un total par exemple moins élevé que celui de Lionel Messi, peu réputé pour sa grande activité sur un terrain, face à la Juventus (0-2). Le compteur de l’Argentin s’est arrêté 8,3 kilomètres et a même fini avec un sprint de plus (29) que Mbappé (28). 

Une tactique…

« Messi ne court pas, il n’en a pas besoin, explique Fred Hermel, spécialiste du football espagnol sur RMC Sport. C’est un autre football avec Messi. Il n’est pas là pour ça. Messi court seulement quand il en a besoin. C’est une statistique terrible pour Mbappé. »

Louis Saha, consultant pour RMC Sport et ancien attaquant, est à l’origine de cette comparaison entre les deux stars. Etonné par les chiffres du champion du monde 2018, l’ancien joueur de Manchester United a souhaité les mettre en perspective. 

…ou de la fatigue?

« Je pose la question parce que je suis un peu surpris, a-t-il commenté sur le plateau de Champions Zone. Quand on me dit à la mi-temps qu’il a couru 3,6 kilomètres… J’a joué attaquant et je sais, selon mes repères, qu’on coure 9 ou 9,5 kilomètres par match minimum. Disons qu’il y a au moins un kilomètre que tu consacres pour faire des efforts supplémentaires et amener le danger devant le but. Est-ce que c’est une tactique? »

« Donc, on ne peut pas dire qu’il manque de lucidité devant le but », interroge Federico Balzaretti, autre consultant pour RMC Sport, alors que le Français n’a plus marqué depuis décembre 2019 en Ligue des champions.

Dans une récente interview accordée au site du PSG, Mbappé a fait état de son état de fatigue en raison de l’enchaînement des matchs depuis la reprise en juillet. « La reprise a été difficile physiquement, mais surtout mentalement, car il n’y a pas eu de préparation, a-t-il expliqué. (…) Mentalement, c’est difficile de se remettre. Dans mon esprit, et nous sommes plusieurs à le ressentir, ce n’est pas une nouvelle saison. C’est comme si c’était la continuité de la dernière saison. Pour moi, on est au 60e match de la saison, et pas au 9e match de la nouvelle saison. (…) Là, on est juste dans les prolongations, c’est un marathon qui continue, donc ce n’est pas évident. »

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-que-cache-la-faible-distance-parcourue-par-mbappe-1998065.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.