C’est probablement le transfert estival que les supporters du PSG attendaient le plus. L’attente autour de l’arrivée d’un milieu défensif a été de plus en plus forte ces dernières années, au fil des déceptions liées aux recrues récentes à ce poste. Un profil que les Parisiens espèrent comblé par l’arrivée de Danilo Pereira (29 ans).
Le nom de l’international portugais n’est pas méconnu à Paris. Antero Henrique, à l’époque où il officiait comme directeur sportif (2017-2019), avait déjà essayé de faire venir le milieu de terrain. Le Portugais avait été observé à plusieurs reprises par la cellule de recrutement, depuis démantelée, du PSG.
Mais à l’époque, le FC Porto s’était montré intransigeant sur le prix, demandant 60 millions d’euros. Une somme largement au-dessus des moyens parisiens. A l’été 2019, Monaco a également tenté sa chance, avec une offre estimée à 40 millions d’euros. Pour une fin de non-recevoir du FCP.
Leonardo a refusé le profil à deux reprises
Cet été, le premier contact est venu du côté de l’entourage du joueur. En plein cœur du mercato. Daniel Lorenz, l’agent de Danilo Pereira, a proposé une première fois son joueur à Leonardo. Premier refus du directeur sportif, répondant que le Paris Saint-Germain cherchait alors plutôt un défenseur central. Même réponse fin septembre lors de la deuxième tentative de l’agent.
Mais le 2 octobre, face aux difficultés du PSG à recruter et aux demandes publiques de Thomas Tuchel, Daniel Lorenz a décidé de revenir à la charge, présentant Danilo Pereira comme un joueur capable de jouer également en défense centrale. Un détail qui a finalement fait basculer le dossier et la prise de décision des dirigeants parisiens.
Un coup de pouce d’Antero Henrique
Devant le peu de temps et de solutions restantes, Leonardo s’est mis à activer cette piste en contactant directement le FC Porto. Où les discussions ont été entamées avec Vitor Baia. Plusieurs sources évoquent le rôle déterminant de l’ancien gardien dans le transfert. C’est lui qui aurait convaincu l’exigeant président du FC Porto, Jorge Nuno Pinto da Costa, de lâcher le capitaine du club. Certaines sources évoquent également l’aide… d’Antero Henrique.
L’ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain reste très proche des dirigeants du FCP, où il a travaillé pendant plus de vingt ans. Le Portugais aurait « fluidifié » les discussions entre les différentes parties pour trouver une solution rapide. Conscient de la situation financière du FC Porto, frappé par la crise sanitaire, Jorge Nuno Pinto da Costa a ensuite fini par céder.
Pas de contact entre Tuchel et Danilo Pereira avant la signature du contrat
Dans la nuit du 3 au 4 octobre, juste après la rencontre entre Porto et Maritimo dans le championnat portugais, Daniel Lorenz et Danilo Pereira sont avertis que l’offre de prêt de 4 millions d’euros assortie d’une obligation d’achat de 16 millions d’euros du PSG a été acceptée. Ce qui leur laisse juste le temps de préparer les contrats, de prendre un avion le lundi matin, pour venir signer dans les dernières heures du mercato. En l’espace de trois jours, Danilo Pereira s’est retrouvé joueur du Paris Saint-Germain. Sans même avoir parlé avec Thomas Tuchel avant de parapher son contrat.
L’Allemand, qui a tout fait en coulisses pour voir débarquer Antonio Rüdiger, s’est tout de même dit satisfait en privé de la polyvalence de Danilo Pereira. Jusqu’à le positionner comme défenseur central face à Dijon samedi dernier.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-les-coulisses-de-la-signature-de-danilo-pereira-1997032.html