L’histoire est de notoriété publique. Et elle sonne comme un regret éternel dans la cité phocéenne. Alors qu’il était au sommet de son art, Diego Maradona est passé tout proche de s’engager avec l’OM. Le club olympien, présidé par Bernard Tapie, avait convaincu le meneur de jeu argentin de rejoindre le championnat de France. L’épisode, devenu mythique, date de 1989.
Plus de trente après, Maradona lui-même ne l’a pas oublié. Dans une interview accordée à France Football, à paraître ce mercredi, « El Pibe de Oro » est revenu sur ce transfert avorté au Vélodrome. Le champion du monde 1986 était alors l’idole absolue du Napoli, avec lequel il avait remporté le titre deux ans plus tôt. Mais la proposition alléchante de l’OM l’avait convaincu de quitter l’ombre du Vésuve pour le sud de la France.
« J’ai dit au président: ‘Je m’en vais’ »
« Les dirigeants de Marseille m’ont contacté et m’ont proposé de doubler mon salaire, se rappelle Maradona, aujourd’hui âgé de 59 ans. J’évoluais alors à Naples et le président Ferlaino m’avait dit que, si on décrochait la Coupe d’Europe (la Coupe de l’UEFA remportée face au VfB Stuttgart, ndlr), il me laisserait partir. Bernard Tapie et Michel Hidalgo (alors manager sportif de l’OM) sont même venus me voir jusqu’en Italie pour me faire une proposition et pour qu’on en discute tous ensemble ».
Ce fameux rendez-vous, qui s’est tenu à Milan, avait convaincu la star de l’Albiceleste d’accepter la proposition marseillaise. Au point de le faire savoir à ses dirigeants italiens. « Une fois que je suis retourné à Naples, j’ai dit à Ferlaino: ‘Merci président pour toutes ces belles années, je m’en vais’, assure Maradona. À ce moment-là, il a commencé à faire l’idiot, comme s’il ne comprenait pas, et il a fait marche arrière. Fin de l’histoire ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/maradona-raconte-l-echec-de-son-transfert-a-l-om-1997056.html