Ne cherchez pas le nom de Paul Baysse sur une feuille de match de Ligue 1 entre le 10 mars 2019 et le 21 août 2020. Le défenseur central n’avait tout simplement pas disputé la moindre minute en pro depuis sa dernière apparition avec Caen, alors relégué en Ligue 2. De retour à Bordeaux, Baysse est rapidement mis au placard par la direction sportive du club et Paulo Sousa.

Baysse: « J’aurais mérité d’avoir ma chance »

« Ils ont été clairs avec lui, témoigne un de ces proches. Il ne collait pas à leurs principes de jeu, ils ne lui ont pas fait à l’envers. » L’ancien Niçois est alors envoyé dans le loft de l’époque, dont faisait partie Younousse Sankharé.

Il ne s’entraine plus avec les pros, ne prend pas part à la préparation. « Très rapidement en début de saison on m’a dit « tu joueras zéro minute », confie Baysse. Après même pas un entrainement… Je me donnais à fond, je pense que j’aurais mérité d’avoir ma chance. C’est une petite défaite pour moi de n’avoir pas fait changer d’avis l’ancien coach. »

Son état d’esprit l’a sauvé

Formé aux Girondins, le défenseur central ne lâche rien, refuse d’être cédé lors des différentes périodes de mercato et s’entraîne donc avec la réserve en Nationale 3. « Il a toujours eu l’espoir de retrouver sa place aux Girondins, continue son entourage. Il a été mis au placard. On a essayé de le mettre ailleurs mais partir pour partir… C’est un Bordelais et c’est son caractère qui le sauve, plein d’autres auraient lâché. »

Son attitude et son professionnalisme restent loués par tous pendant cette période. « Il avait toujours cette joie de vivre, ce côté leader alors qu’il n’avait aucune chance de jouer le week-end », confirme un membre du club.

« C’était inconcevable de dire « je lâche » »

Baysse en fin de contrat en juin 2021 n’envisageait pas autre chose que de reporter le maillot de son club. « Par respect pour tous les gens qui veulent faire ce métier on ne peut pas lâcher, souffle-t-il. C’est difficile tous les jours tu te lèves tu vas t’entrainer et tu te dis que de toute façon tu ne joueras pas mais ce n’est pas dans mon éducation de lâcher. Ce qui m’a fait tenir, c’est le plaisir de jouer au foot. Ma famille a été là dans les mauvais moments. Par respect pour tout ça, c’était inconcevable de dire « je lâche. » »

Cet été, Paul Baysse a réintégré la préparation des pros avec Paulo Sousa, mais c’est l’arrivée de Jean-Louis Gasset qui a fait basculer les choses. L’ancien entraineur de Saint-Etienne le connaissait depuis les années 2010, lorsque Baysse était au centre de formation des Girondins. Et il a tout de suite voulu s’appuyer sur les qualités de leaders qui se dégagent de son joueur.

« Là je savoure, je profite de ce qu’on me donne, raconte Baysse. On est chanceux de faire ce métier et des fois on a tendance à l’oublier. C’est un plaisir. On s’entraine tous les jours pour être sur le terrain ou avoir l’opportunité d’exister. »

Avec Gasset, il a déjà participé à six matchs en ce début de saison. Quasiment autant que depuis son arrivée aux Girondins en janvier 2018. Contre Nîmes ce dimanche (15h), le défenseur sera une nouvelle fois titularisé pour remplacer le capitaine Laurent Koscielny, blessé. A 32 ans, Paul Baysse a retrouvé son quotidien de footballeur professionnel et à huit mois de la fin de son contrat il se verrait bien continuer l’aventure au sein de son club de coeur.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-comment-baysse-est-sorti-du-placard-des-girondins-1995688.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.