L’OL, l’Amiens SC, l’AC Ajaccio, l’ESTAC, Clermont Foot et le Nîmes Olympique ont été déboutés de leur dernière requête déposée devant le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative de France. Ils voulaient invalider la décision prise le 30 avril dernier par la Ligue de football professionnel (LFP) d’arrêter les différents championnats.

Cela avait entériné la septième place de l’OL, privé de qualification européenne, mais avait aussi acté les relégations d’Amiens et de Toulouse (qui n’a pas contesté sa descente en justice. La décision de la LFP annulait aussi la possibilité pour les clubs de Ligue 2, alors classés à troisième et la sixième places, de disputer les playoffs puis le barrage d’accession à la Ligue 1.

Plus de recours possible par la voie administrative

Sur la forme, le Conseil d’État avait déjà débouté ces six clubs en juillet dernier. Mais ils avaient décidé de déposer un recours sur le fond. L’idée n’était pas réellement d’obtenir l’annulation de la décision d’avril  pour que les championnats reprennent aujourd’hui, ce qui n’aurait évidemment pas de sens aujourd’hui. L’objectif était bien d’obtenir la preuve que l’arrêt de la Ligue 1 n’avait pas été conforme aux règlements et aux principes de justice et d’équité sportive, pour ensuite demander des réparations sous forme de dommages et intérêts. Mais leur requête a donc été rejetée ce vendredi. Ce qui constitue une petite victoire pour la LFP, sans doute bonne à prendre au vu du contexte actuel. 

L’OL et les autres ne peuvent à ce stade plus intenter de recours par cette voie de la justice administrative. En revanche, ils pourraient tenter leur chance via la justice sportive, avec notamment le Tribunal arbitral du sport ou le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-le-conseil-d-etat-rejette-en-bloc-les-requetes-de-l-ol-et-des-autres-clubs-1995781.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.