Un projet qui pourrait être annoncé à la fin du mois tout comme il pourrait s’effondrer comme un château de cartes. Sky News se mouille un peu mais pas trop en expliquant ce mardi qu’un projet de réforme du foot des clubs est en discussion , sous l’égide, non pas de l’UEFA, mais de la FIFA. Selon le média britannique, le géant de Wall Street JP Morgan est sollicité pour rassembler 6 milliards de dollars pour aider à lancer cette « Premier league européenne », de 18 clubs venant d’Angleterre, France, Allemagne, Italie et Espagne, dont potentiellement 5 clubs anglais (à choisir parmi les deux clubs de Manchester,Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham). Les matchs seraient joués aux dates des matchs européens et les clubs les mieux classés disputeraient ensuite un tournoi final, peut-être sous la forme du Final 8 déjà expérimenté cet été.
La refonte de la Ligue des champions en question
Ce nouveau projet de ligue fermée n’est pas le premier du genre, mais dans le contexte de baisse des droits télés, et d’incertitude économique majeure, il pourrait attirer les plus gros clubs qui y verraient une bouée de sauvetage. Selon Sky News, cette nouvelle Ligue pourrait débuter dès 2022.
L’UEFA était déjà en train d’avancer sur une refonte de la Ligue des champions avec un système semi-fermé, qui pourrait donc ne pas voir le jour.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/un-projet-de-ligue-fermee-europeenne-avec-le-soutien-de-la-fifa-1994101.html