A l’heure où le PSG reçoit Manchester United pour le premier gros choc de la saison européenne en Ligue des champions, l’UEFA préparerait déjà l’avenir. Selon les informations du journal britannique The Telegraph, certains dirigeants de l’instance continentale souhaiteraient augmenter le nombre de participants à la phase de poules. Au total, 36 équipes se retrouveraient ainsi qualifiées contre 32 à l’heure actuelle.

Une telle révolution de la C1, de la même manière que la mise en place d’un éventuel Final 4, n’interviendrait pas avant 2024 en raison des contrats de diffusion signés avec les télévisions européennes. Si l’idée semble faire son chemin au sein de l’UEFA, plusieurs aspects restent à déterminer et notamment le format de l’épreuve.

Deux formats possibles

Deux scénarii seraient étudiés pour le moment et pourraient ensuite être proposés aux cadors européens via leurs représentants au sein de l’ECA (Association européenne des clubs). Une première hypothèse de travail prévoit de passer à six groupes de six équipes. Chaque club affronterait ses adversaires à deux reprises avec un total de cinq rencontres à domicile et autant à l’extérieur. Les deux meilleures formations de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes rejoindraient les huitièmes de finale.

L’autre piste envisagée porterait sur un système de championnat unique où les 36 clubs figureraient dans un seul classement. Chaque équipe jouerait un total de dix rencontres (5 à domicile et 5 à l’extérieur) contre dix adversaires différents. Un système de tête de série serait instauré afin de donner à chaque équipe une chance équitable de rejoindre la phase finale. Les 16 premiers de ce mini-championnat lutteraient ensuite lors des huitièmes de finale.

Un système qui favoriserait les chocs

Au moment d’évoquer ce potentiel changement, la presse britannique y voit une volonté des clubs de gagner plus d’argent. Qui dit championnat unique dit plus de chances d’affronter une grosse équipe et donc des diffuseurs disposés à payer plus cher pour retransmettre des chocs plutôt que des doubles confrontations face à des adversaires plus faibles. 

Mis à mal sur le plan financier par l’épidémie de coronavirus et les huis clos imposés dans les stades, les clubs anglais pourraient voir d’un bon œil cette évolution et seraient même prêts à dégager plus de créneaux pour les matchs européens. L’idée de réduire à 18 formations la Premier League, confirmerait cette tendance. Reste à savoir si l’UEFA va poursuivre plus loin son raisonnement ou si le format actuel de 32 équipes réparties en huit groupes de quatre a encore de beaux jours devant lui.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre l’intégralité de la Ligue des champions

https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-uefa-songerait-a-faire-passer-la-ligue-des-champions-a-36-equipes-1994045.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.