Dans un week-end marqué par la vive polémique autour du geste de Sergio Agüero vis-à-vis d’une arbitre en Angleterre, une terrible agression a été dénoncée au sein du football amateur français.
Ce samedi, le blog « Arbitrez-vous » suivant l’actualité des officiels a révélé des faits abjects datant du dimanche 11 octobre lors d’un match U18 en troisième division en région parisienne.
Des insultes sexistes contre l’arbitre
Selon les éléments publiés par ce site, une arbitre aurait ainsi essuyé de nombreuses insultes avant de recevoir un coup de coude dans la mâchoire lors du match entre la JS Pontoisienne et le FC Ecouen. L’officielle a ensuite choisi d’arrêté le match à la 75e minute, une fois son intégrité physique attaquée par un des joueurs de la JSP. Après une première période sans heurts, l’arbitre aurait ainsi averti puis exclu un éducateur pontoisien après des contestations trop véhémentes.
Quelques minutes plus tard et après des insultes proférées par un joueur de cette même équipe auprès d’un adversaire, la directrice du jeu a choisi d’exclure le joueur en question qui lui aurait rétorqué front contre front: « Qu’est-ce qu’il y a toi espèce de petite pu**, ferme ta cha***ou je t’enc*** toi aussi, je ne sors pas, tu vas faire quoi, je sors pas tu vas faire quoi, aurait ainsi lâché l’auteur des faits supposés. Je reste là et je vous enc*** tous un par un. Ici on est à la Pontoisienne, on vous bai** moi et mon équipe bande de fils de pu**. »
Obligée d’arrêter le match après un coup au visage
Exhorté à quitter le terrain par ses coéquipiers, le joueur exclu s’exécutera difficilement avant d’y revenir après l’expulsion d’un autre éducateur après des invectives en direction de l’arbitre assistant, membre de l’autre équipe comme c’est le cas à ce niveau.
Franchissant la main courante au bord du terrain, le joueur sanctionné d’un carton rouge a bondi et aurait asséné un coup de coude au visage de l’arbitre centrale, obligée de siffler la fin du match et de se réfugier dans son vestiaire pour y remplir la feuille de match et s’y rendre compte que le joueur incriminé n’y figurait pas et n’aurait donc pas dû figurer sur la pelouse.
« Pas eu de retour de mes éducateurs ou du joueur »
Contacté par RMC Sport après avoir appris les faits supposés après publication de l’histoire sur internet, le président de la JS Pontoisienne assure ne pas avoir été mis au courant plus tôt. Lewate Yimcheu attend désormais la version de ses éducateurs et du joueur accusé afin de comprendre toute la situation et de faire la lumière sur cet incident. Selon lui, l’arbitre n’a rien précisé dans son rapport après la rencontre.
« Très honnêtement, je n’ai pas encore eu le retour du joueur sur les faits puisque je n’étais pas présent lors de cette rencontre. Comme tout le monde j’en ai pris connaissance avec la parution de cette histoire ce samedi, a indiqué le dirigeant, choqué de la situation. C’est là que l’on a constaté certains faits mais je ne peux pas les confirmer puisque je n’ai pas eu de retour de mes éducateurs ou du joueur. »
La JSP ne cautionne pas et présente ses excuses
En attendant un retour des membres de son équipe sur le match en question, Lewate Yimcheu a pris les devants afin de présenter des excuses à l’arbitre. Le président de la JSP ne veut pas laisser passer une éventuelle agression.
« On n’a pas les coordonnées de l’arbitre mais on va envoyer un mail au district pour présenter nos excuses et souhaiter bon courage à l’arbitre si c’est avéré, a encore indiqué le dirigeant. On veut signifier que l’on ne cautionne pas ce qu’il s’est passé si c’est avéré. »
Une commission bientôt réunie, des sanctions à prévoir
Toujours dans le flou, le président du club du Val d’Oise espère avoir plus d’informations dans les prochains jours. Quoi qu’il en soit, la Ligue d’Ile-de-France a décidé de ne pas laisser passer cette affaire et Lewate Yimcheu a confirmé l’examen de cette affaire par les instances disciplinaires.
« Il y a une commission vendredi et on souhaiterait avoir leur version avant. Suite à cela, oui, il y aura des sanctions. Ce sont des choses que l’on ne peut pas tolérer si c’est avéré, a assuré le Pontoisien. Je dis bien si c’est avéré parce qu’à l’heure actuelle je n’ai pas de certitude et je n’ai que le retour de l’arbitre. Je n’ai qu’une seule version. Mais oui, il y a aura des sanctions parce qu’il y a quand même eu beaucoup de faits ce dimanche 11 octobre. On prendra des mesures en conséquence. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/football-amateur-une-arbitre-aurait-ete-frappee-et-humiliee-1993726.html