C’est l’image du week-end en Premier League. Une image violente, et lourde de conséquences. Du moins pour un homme… Samedi, lors du derby Everton-Liverpool (2-2), le gardien des Toffees Jordan Pickford a été l’auteur d’un très vilain tacle sur le défenseur des Reds Virgil van Dijk en première période. Touché aux ligaments du genou droit, le Néerlandais va devoir se faire opérer, et manquera a priori de longs mois de compétition. Tandis que son « bourreau », lui, ne sera pas sanctionné.
Malgré la polémique provoquée outre-Manche par ce geste, et surtout pas la non-expulsion du gardien durant la rencontre, The Athletic assure ce lundi que Pickford ne sera pas rattrapé par la patrouille dans les jours à venir. Des informations confirmées par Sky Sports.
Le VAR a définitivement tranché
Le règlement de la Fédération anglaise (FA) ne prévoit des sanctions rétrospectives que pour les actions – passibles d’un rouge – qui ont échappé à l’oeil de l’arbitre ou du VAR pendant un match.
Or, le tacle de Pickford a bel et bien été visionné par les arbitres vidéo du derby. Malgré la position de hors-jeu de Van Dijk, ces derniers auraient pu inciter l’arbitre central à exclure le portier d’Everton. Mais ils ne l’ont pas fait. Et les instances disciplinaires n’ont pas le pouvoir de revenir sur cette décision après-coup.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/everton-pickford-ne-sera-pas-sanctionne-pour-son-tacle-sur-van-dijk-1993705.html