A peine arrivé au FC Barcelone, Ronald Koeman a été confronté à un dossier très chaud cet été : gérer le vrai-faux départ de Lionel Messi. Le sextuple Ballon d’or, engagé dans un bras de fer avec Josep Maria Bartomeu, avait fait savoir à ses dirigeants qu’il comptait changer de club. Annoncé notamment à Manchester City, où il aurait retrouvé Pep Guardiola, le génie argentin de 33 ans avait finalement fait marche arrière et décidé de rester en Catalogne pour ne pas attaquer le Barça en justice. Dans une longue interview donnée ce samedi au quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, Koeman a raconté comment il a vécu cette période.
« Il est devenu clair qu’il y avait un grand mécontentement parmi les joueurs, dans toutes sortes de domaines. C’était donc une priorité pour moi de parler d’abord à Messi, d’entendre comment il voyait les choses. Il m’a raconté toutes sortes de choses. J’ai écouté attentivement, je lui également indiqué que je n’étais pas là avant. Je pouvais seulement lui dire comment je voulais travailler et comment je voulais changer les choses. C’était bien, car à la fin de notre conversation, nous avons vraiment parlé de football », s’est-il remémoré. L’ancien sélectionneur des Pays-Bas, nommé en remplacement de Quique Setién, a toujours été convaincu que Messi allait rester.
« Il ne pouvait pas partir »
« Le club a été très clair, il ne pouvait pas partir. La clause (700 millions d’euros) était si élevée qu’aucun club n’allait la payer à ce moment-là. Donc, pour moi, la question principale était de savoir comment le ramener sur le terrain, en tant que personne et en tant que footballeur. Quand il a recommencé à s’entraîner après une semaine mouvementée, je n’ai vu que de bonnes choses dans son attitude. Il n’y avait et il n’y a rien à redire. Ce qui est génial, c’est que quand Messi voit un ballon, il s’amuse », a souligné Koeman, qui l’utilise depuis le début de la saison dans un rôle de faux numéro neuf, avec Philippe Coutinho juste derrière lui.
La question de l’avenir de Messi se posera à nouveau dans les prochaines semaines puisque son contrat expire en juin 2021.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-koeman-raconte-comment-il-a-gere-la-crise-avec-messi-1992808.html