Nouvelle étape dans le conflit entre Mediapro et la Ligue de football professionnel. Selon L’Equipe, la LFP a saisi le tribunal de commerce de Paris pour enjoindre la société Joye Media SL, l’actionnaire de référence du groupe sino-espagnol, à payer ce que Mediapro doit à la Ligue. Il lui est demandé d’activer la garantie présente dans les contrats signés entre les deux parties, en 2018.
Cette demande est accompagnée d’une démarche destinée à aller récupérer l’argent manquant chez l’actionnaire de référence en Espagne, où sont installés ses bureaux. Cela permettrait à la Ligue de ne pas avoir à déclencher des actions juridiques en Chine.
La LFP a « mis en demeure » Mediapro de payer
Plus tôt dans la semaine, la Ligue a « mis en demeure » Mediapro, principal diffuseur du foot français sur la période 2020-2024, pour le sommer de régler ses échéances des 1er et 5 octobre, et d’activer la garantie livrée par l’actionnaire majoritaire de Mediapro, le fonds chinois Orient Hontai Capital. De son côté, Mediapro, qui entend renégocier à la baisse le montant des droits TV, a saisi le tribunal de commerce de Nanterre.
Le mandataire nommé par le tribunal sera une sorte d’interface entre Mediapro et la LFP pour étudier les solutions pouvant être trouvées, qu’elles soient d’ordre financier ou juridique.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-la-lfp-saisit-le-tribunal-de-commerce-de-paris-contre-mediapro-1992547.html