Ils veulent enchaîner et prendre une petite revanche sur la finale de l’Euro 2016. Quatre jours après leur large victoire contre l’Ukraine en amical (7-1), les Bleus accueillent ce dimanche soir le Portugal (20h45) pour la troisième journée de la Ligue des nations. Une compétition lancée il y a deux ans par l’UEFA dans le but de remplacer les amicaux par des matchs à enjeux. Après un premier volet remporté par le Portugal, la deuxième édition a débuté en septembre avec 55 nations réparties en quatre Ligues.

Ces divisions sont classées par niveau, de la Ligue A, où l’on retrouve les meilleures sélections comme l’équipe de France, l’Espagne et l’Allemagne, à la Ligue D, la plus faible. Chaque Ligue comprend plusieurs groupes (quatre en Ligue A, B et C, deux en Ligue D), dont les équipes s’affrontent en matchs aller-retour jusqu’en novembre 2020. Le dernier de chaque groupe de Ligue A et B sera relégué dans la division inférieure pour la prochaine édition, alors que le premier de chaque groupe de Ligue B, C et D sera promu à l’échelon supérieur. Les vainqueurs des groupes de Ligue A se joueront le trophée lors d’une phase finale (demi-finale, match pour la troisième place et finale).

Un enjeu limité

Les quatre derniers de groupes de la Ligue C, eux, auront droit à un barrage aller-retour, les deux perdants de ces barrages étant relégués en Ligue D. Mais quel est l’enjeu réel de cette compétition? Il est plutôt maigre. Pour le vainqueur, il y a un trophée honorifique et une ligne supplémentaire au palmarès. Cette deuxième édition peut aussi offrir une chance de jouer la Coupe du monde 2022 au Qatar puisque les deux meilleures sélections de cette Ligue des nations qui ne se seront pas qualifiées pour le Mondial via les traditionnels éliminatoires seront repêchées et reversées dans les barrages de la zone Europe pour le Mondial.

Elles y rejoindront les dix deuxièmes de groupe des éliminatoires. Douze équipes se disputeront donc trois billets pour la Coupe du monde, via deux matchs à élimination directe. Concernant l’équipe de France, elle a bien débuté cette deuxième édition en dominant en septembre dernier la Suède (1-0) et la Croatie (4-2). Il y a deux ans, elle avait échoué à se qualifier pour le « Final Four ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-portugal-ca-rapporte-quoi-de-briller-en-ligue-des-nations-1989603.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.