Ils ont parfois eu de sérieux accrochages. Jean-Michel Aulas et Vincent Labrune avaient l’habitude de se tacler par médias interposés à l’époque où le second était aux commandes de l’OM (2011-2016). « J’ai dit à Vincent Labrune que c’était un guignol et qu’il ne durera pas aussi longtemps qu’il le croit dans le football », avait par exemple lâché le patron de l’OL à l’issue d’un OM-OL (1-1) pour le moins houleux en 2015.

Cinq ans plus tard, lorsque Labrune a été élu à la présidence de la Ligue de football professionnelle début septembre, Aulas n’a pas éludé son historique chargé avec le nouveau patron du football français : « Moi, je n’oublie jamais. Il devra faire ses preuves. » Pourtant, l’heure semble aujourd’hui à l’apaisement.

« J’ai beaucoup de respect pour lui »

Dans un long entretien donné à L’Equipe, Labrune confirme ainsi qu’il a convaincu Aulas de ne pas se représenter au collège des clubs de Ligue 1 et lui témoigne son respect.

« On se connaît depuis dix ans. Dans le football, il faut séparer deux choses: le « circus » quotidien de la L1, avec son folklore, et les déclarations que l’on a pu faire, lui et moi, dans nos fonctions de président de l’OL et de l’OM et le reste. Déjà, à l’époque, il y avait aussi un respect mutuel. On était tous les deux membres du conseil d’administration de la LFP. On ne part donc pas de zéro. J’ai beaucoup de respect pour lui », affirme Labrune, qui voit en Aulas « le plus grand président du football français de ces vingt dernières années ».

Loin des passes d’armes qui l’avaient opposé à Aulas il y a cinq ou six ans, l’ex-président de l’OM souhaite donc un climat serein. Pour le bien du football français. « Il a réussi grâce à sa personnalité hors normes, qui l’a poussé, parfois, à un peu trop privilégier son intérêt personnel, peut-être même de façon inconsciente. C’est ce que j’ai expliqué, calmement, à Jean-Michel. Il a entendu et surtout compris où nous voulions aller », appuie Labrune. Reste à savoir combien de temps le drapeau blanc restera hissé.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lfp-le-message-d-apaisement-de-labrune-pour-aulas-1988600.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.