Olivier Giroud entre un peu plus dans l’histoire de l’équipe de France. L’attaquant de 34 ans vient officiellement d’atteindre les 100 sélections à l’occasion du match amical contre l’Ukraine ce mercredi. En prime en portant le brassard de capitaine. Devant lui, six champions du monde 1998 et un autre – comme lui – en 2018.
Giroud talonne son sélectionneur Didier Deschamps (103), septième. Devant eux, Patrick Vieira (107), Zinedine Zidane (108), Marcel Desailly (116), Hugo Lloris (116), Thierry Henry (123) et Lilian Thuram, recordman incontesté chez les Bleus avec ses 142 capes.
Une récompense tout sauf volée pour « DD »: « Tout ce qu’il a obtenu, il le mérite, il a été le chercher. Certes il est devenu international sur le tard. Il n’a rien eu gratuitement, ça n’a jamais été simple, rappelle le sélectionneur. Il a toujours eu cette détermination, avec son registre bien spécifique. » Un registre pas toujours spectaculaire, qui lui a valu pas mal de critiques malgré ses 40 buts inscrits sous le maillot tricolore.
Aller chercher Platini
Giroud le sait mieux que quiconque. Un attaquant est jugé avant tout sur ses statistiques. Après les 100 sélections, il a donc un autre objectif en ligne de mire et ne s’en est jamais caché: Michel Platini et ses 41 réalisations chez les Bleus en 72 sélections. « Ce serait un privilège d’égaler, Platini la légende de l’équipe de France », déclarait l’attaquant passé par Montpellier en conférence de presse ce mardi.
Encore une réalisation et ce sera le cas. Contesté par une partie du public français et quelques observateurs, l’ex-Montpelliérain accède malgré tout à un club très fermé. Le tout en ayant glané un titre de champion du monde (2018) et disputé une finale à l’Euro 2016. C’est ce qu’on appelle laisser une trace dans l’histoire d’une sélection.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-giroud-huitieme-tricolore-a-atteindre-les-100-selections-1987489.html