Une balade à Saint-Denis. L’équipe de France s’est très largement imposée 7-1 face à une Ukraine très affaiblie, mercredi soir au Stade de France. Eduardo Camavinga (9e), Olivier Giroud (24e et 33e), Vitaliy Mykolenko contre son camp (39e), Corentin Tolisso (65e), Kylian Mbappé (82e) et Antoine Griezmann (89e) se sont partagés le festival de buts.
« Il y a beaucoup de points positifs », a commenté Didier Deschamps, qui a procédé à une large revue d’effectif au coup d’envoi (avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé sur le banc) et aligné un 4-4-2 losange.
On n’arrête plus Camavinga
Le 8 septembre contre la Croatie (4-2), il faisait une entrée en jeu convaincante pour sa première sélection. Un mois plus tard, pour sa première titularisation, Eduardo Camavinga a fait trembler les filets (9e). Et avec la manière, en exécutant un superbe retourné sur un centre de Lucas Digne pour ouvrir le score. Un but qui lui permet de devenir, à 17 ans et 11 mois, le deuxième plus jeune joueur à marquer en sélection (le premier de l’après-guerre).
Mais la pépite rennaise, numéro 14 de Blaise Matuidi sur le dos, s’est aussi illustrée par sa finesse technique au milieu de terrain et ses initiatives démontrant une totale confiance. À ce rythme, si la progression se poursuit, le gaucher est bien parti pour avoir sa place assurée dans le groupe.
Giroud dépasse Platini pour sa 100e
Pour son centième match avec l’équipe de France, Olivier Giroud portait exceptionnellement le brassard de capitaine. La soirée parfaite pour inscrire un doublé (24e, 34e) et dépasser Michel Platini afin de s’emparer de la deuxième place au classement des meilleurs goleadors de l’histoire des Bleus.
Le premier de ses deux buts, un bel enroulé du pied gauche, vaut le coup d’oeil. L’attaquant de 34 ans en est désormais à 42 réalisations. Le leader en la matière, Thierry Henry, en est à 51.
Première réussie pour Aouar
Après deux précédentes déconvenues, Houssem Aouar a enfin obtenu sa première sélection. Titulaire à la pointe haute du losange, le milieu lyonnais a délivré une prestation convaincante. Au-delà de sa belle occasion peu avant la pause (44e), il a fait du bien aux Bleus avec sa précision sur les coups de pied arrêtés. La plupart de ses tentatives, si ce n’est tous, ont créé du danger. Le contre-son-camp de Vitaliy Mykolenko, portant le score à 4-0 pour la France, est d’ailleurs survenu sur un de ses corners. Une efficacité inattendue, cet exercice étant habituellement l’apanage (sans grande réussite) de Léo Dubois ou Maxwel Cornet à l’Olympique Lyonnais.
Un 4-4-2 losange convaincant… mais à relativiser
Globalement, tous les titulaires ont fait leur match. Le bilan est un poil moins bon pour les remplaçants, notamment pour Mike Maignan qui, entré à la mi-temps pour pallier un « petit souci » de Steve Mandanda, a rapidement encaissé le seul but ukrainien pour sa première en Bleu. Sur cette même action, Raphaël Varane, lui aussi sur le banc au coup d’envoi, a été cueilli à froid. « Je suis très satisfait, même si on a une reprise de deuxième période un peu pénible », a d’ailleurs commenté Didier Deschamps sur TF1.
Par rapport au système à trois défenseurs centraux vu en septembre, le 4-4-2 losange est clairement mieux maîtrisé. Cette belle prestation collective, toujours bonne à prendre sur le plan de la confiance et pour les automatismes, doit toutefois être relativisée, eu égard à la faiblesse de l’adversaire.
Tête de série lors des tirages au sort des groupes de l’Euro, l’Ukraine n’avait clairement pas le niveau. La conséquence des nombreuses absences qui ont décimé la Zbirna, obligée de se priver de huit joueurs positifs au Covid-19 ou cas contacts. C’est pourquoi le quatrième gardien Yuriy Bushman, novice au niveau international, a dû démarrer la rencontre et que l’entraîneur des gardiens Oleksandr Shovkovskiy (45 ans) se trouvait sur le banc de touche en tant que doublure d’un soir. Difficile donc de faire de cet amical un match référence. « Mais il faut les mettre les buts », a néanmoins plaidé Didier Deschamps, à quatre jours du match contre le Portugal (dimanche soir) et une semaine du déplacement en Croatie (mercredi soir). Deux rencontres comptant pour la Ligue des nations.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-ukraine-camavinga-giroud-4-4-2-ce-qu-il-faut-retenir-du-carton-des-bleus-1987505.html