Racheté en 2008, Manchester City est devenu depuis le cœur d’un projet plus large. En 2020, dix clubs appartiennent à la galaxie de la maison mère anglaise, dont Troyes le dernier en date, par l’intermédiaire de City Football Group, qui vise à gérer les relations entre ces différentes structures. L’entraîneur français Erick Mombaerts a rejoint ce projet dès décembre 2014.
Alors habitué à entraîner des équipes françaises, le technicien avait été contacté pour devenir entraîneur du club japonais de Yokohama F.Marinos, dont City Football Group a obtenu des parts minoritaires en mai 2014. « J’étais entraîneur au Havre à l’époque, on marchait assez bien en Ligue 2 quand j’ai reçu un appel, a-t-il raconté ce mardi dans l’After. On me disait que j’étais contacté par cette entité. J’ai cru que c’était une blague honnêtement, qu’on se moquait de moi et j’ai raccroché assez vite. On m’a rappelé et c’était vrai. J’ai obtenu ma libération en décembre 2014. »
« On conçoit le jeu à partir de l’aspect offensif »
Le 10 décembre 2014, Mombaerts quitte alors la Normandie pour un tout autre défi au Japon. « J’avais eu écho de l’expérience d’Arsène Wenger au Japon, c’était une découverte d’un autre monde, confie encore l’ancien sélectionneur de l’équipe de France espoirs. Et puis la confiance qui m’a été accordée pour mettre en place le projet ambitieux de jeu de Manchester City, je n’ai pas été déçu et ça m’a plu. Ce que je vais retenir de ma carrière, c’est cette dernière partie ».
Après plus de trois ans à Yokohama, Erick Mombaerts quitte le Japon mais reste salarié du City Football Group. Il rebondit en juin 2019 à Melbourne City, en Australie, autre propriété de la société elle-même gérée par la holding du nom d’Abu Dhabi United Group. « Il y a une philosophie de jeu, une méthode de travail et des façons de concevoir le jeu, détaille Mombaerts. Il ne faut pas magnifier outre-mesure non plus. On conçoit le jeu à partir de l’aspect offensif. » S’il a quitté Melbourne City début septembre pour des raisons familiales, l’entraîneur français a été annoncé ces derniers temps à Troyes, club filial de Manchester City, dans un poste de directeur technique.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-city-mombaerts-a-cru-a-une-blague-quand-il-a-ete-appele-1987108.html