L’incidence du Covid-19 sur un match de football est telle que le bénéfice de jouer à domicile aurait été divisé par deux pendant la crise sanitaire que nous traversons. C’est le résultat d’une étude publiée le mois dernier et qui s’appuie sur des données provenant de 41 championnats dans 30 pays différents. L’auteur a décortiqué les résultats de 230.000 matches disputés entre 1993 et 2020, dont 2.749 rencontres jouées à en huis clos total ou partiel dans le but d’examiner l’impact de l’absence de public imposée par le coronavirus sur les résultats des matches, l’attitude des arbitres, leur propension à distribuer des cartons, jaune ou rouge, à siffler des fautes.

>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct

L’étude souligne l’influence des supporters

Il ressort des conclusions de cette étude au long cours que l’avantage de l’équipe qui évolue à domicile diminuerait de 50%. Les recherches menées par Carlos Cueva tendent ainsi à suggérer qu’une grande partie de cet effet observé pendant la période post-Covid est due à l’absence de pression exercée par les supporters, laquelle jouerait un rôle majeur sur la décision rendue par l’arbitre de la rencontre. Au football, les équipes qui jouent à domicile voient toujours leurs chances de victoire augmenter.

Et c’est le plus souvent parce que l’arbitre les avantage selon cette étude, soit parce qu’il cède à la pression du public local qui le pousse quelque part à prendre une mauvaise décision, soit parce que la pression de l’environnement trouble son jugement de la situation, le bruit généré par la foule pouvant altérer la perception du degré de gravité de la faute commise, par exemple. Mais selon l’étude menée, les équipes à domicile ne bénéficieraient plus de ce fameux arbitrage maison en temps de crise sanitaire.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-effets-devastateurs-du-covid-19-sur-l-avantage-de-jouer-a-domicile-1986742.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.