Faute de preuves suffisantes, la commission de discipline de la LFP a tranché et a choisi de ne pas sanctionner Alvaro Gonzalez suite aux accusations de racisme lancées par Neymar lors du dernier PSG-OM (0-1) du 13 septembre. Dominique Sopo comprend cette décision mais craint que l’apathie des instances footballistiques françaises soit un frein à la lutte contre le racisme.

Interrogé par le journal Le Parisien, le président de SOS Racisme reconnaît un manque de preuves claires dans cet épineux dossier. « Pour infliger des sanctions, il faut des preuves suffisantes. Il a été estimé qu’elles ne l’étaient pas. Dont acte, estime ainsi le dirigeant de l’association. Après on peut se demander si la réaction de Neymar lors du match ne venait pas crédibiliser le fait qu’il ait été traité avec des vocables racistes. »

L’influence de Le Graët?

La décision rendue par la LFP ne surprend pas Dominique Sopo mais elle ne l’empêche pas de critiquer la position de certains dirigeants du football français et en particulier celle du président de la FFF. En pleine affaire Neymar-Alvaro, le président de la FFF a assuré qu’il n’y avait pas de problème lié au racisme dans le football français.

« On peut surtout se poser des questions sur le déni de Noël Le Graët et se demander si ses propos ne sont pas de nature à faire pencher le verdict du côté d’une absence sanction », lance encore le patron de SOS Racisme. 

Sopo: « Le racisme les intéresse moins que la négociation des droits télé »

Dominique Sopo analyse encore cette sortie comme l’émanation d’un système pas assez impliqué dans la lutte contre les discriminations. Le militant anti-raciste souhaite même voir les pouvoirs publics intervenir pour gérer cette problématique.

« Ce qui me révolte, c’est que nous sommes face à un milieu dont les instances sont défaillantes car elles ne mettent pas de moyens pour lutter contre les phénomènes discriminatoires. Je parle d’actions de sensibilisations, de formations, de soutien aux victimes…, lâche enfin le patron de la célèbre association. Le racisme les intéresse moins que la négociation des droits télé. Il est temps que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et réfléchissent pour que les fédérations se bougent et arrêtent ce déni inadmissible. »

>> La Ligue 1 est disponible via l’offre RMC Sport-Téléfoot

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-om-sos-racisme-reagit-a-l-absence-de-sanction-contre-neymar-et-alvaro-1984553.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.