Moins d’une semaine. Six jours exactement. Le mercato estival le plus long de l’histoire touche bientôt à sa fin. Et au crépuscule de cette fenêtre à rallonge, le FC Barcelone n’a pas encore clôturé ses opérations. Loin de là même. Après une intersaison éprouvante, marquée par la volonté de départ de Lionel Messi, le club catalan a déjà pas mal bougé. En se séparant notamment de plusieurs éléments. Ivan Rakitic (Séville FC), Nelson Semedo (Wolverhampton), Arthur (Juventus), Luis Suarez (Atlético de Madrid) et Arturo Vidal (Inter) ont quitté la Catalogne. De quoi alléger la masse salariale. A l’inverse, Miralem Pjanic, le milieu de la Juventus (60 millions d’euros) et Francisco Trincao, l’ailier de Braga (31 millions) ont débarqué. En plus des jeunes Brésiliens Matheus Fernandes (7 millions) et Gustavo Maia (4,5 millions).

Mais d’autres recrues son attendues d’ici lundi prochain. A commencer par Sergino Dest. Le latéral droit de l’Ajax Amsterdam devrait signer très prochainement avec le Barça. Les deux clubs n’auraient plus qu’à finaliser les derniers détails de son transfert. Le joueur de 19 ans arrive pour prendre la succession de Semedo.

Le dossier compliqué de l’attaquant

Un attaquant est aussi espéré. Surtout depuis le départ de Suarez chez les Colchoneros. Longtemps considérée comme prioritaire, la piste menant à Lautaro Martinez ne serait plus trop d’actualité aujourd’hui. Les négociations se seraient enlisées au fil des semaines avec l’Inter. Ce n’est pas beaucoup plus simple avec l’OL, qui réclame une somme conséquente pour libérer Memphis Depay à un an de la fin de son contrat. Le Barça aimerait monter un échange de joueurs afin de récupérer le buteur néerlandais. Le dossier semble compliqué.

Afin de consolider sa défense, le Barça aimerait aussi rapatrier Eric Garcia dans les prochains jours. Mundo Deportivo explique qu’une offre ferme devrait rapidement être formulée pour le défenseur de Manchester City, formé à la Masia. Le joueur de 19 ans verrait son horizon bouché chez les Skyblues après le recrutement de Ruben Dias pour plus de 70 millions d’euros. Mais là encore, le montant réclamé par City (30 millions d’euros) freinerait les négociations. D’autant que Garcia n’a plus qu’un an de contrat et pourrait arriver libre à l’issue de la saison.

Todibo et Umtiti poussés vers la sortie

Pour réussir à se renforcer, le club blaugrana, dont la marge de manœuvre financière est restreinte, doit vendre en même temps. Jean-Clair Todibo fait partie des joueurs les plus proches de la sortie. Après un prêt plutôt convaincant à Schalke 04 en début d’année, le défenseur français a plusieurs contacts, mais rien ne s’est encore concrétisé. Le cas de Samuel Umtiti est plus problématique. Miné par les blessures depuis deux ans, le champion du monde 2018 n’entre plus dans les plans du Barça, malgré un contrat qui court jusqu’en 2023. Reste à trouver une équipe susceptible de l’accueillir et de prendre en charge son important salaire.

Hormis les deux centraux français, Junior Firpo, le latéral gauche de 22 ans, Carles Alena, le milieu de terrain de 22 ans ou Rafinha, de retour de son prêt à La Corogne, pourraient également partir. Malgré le discours de Ronald Koeman, qui l’a invité à accepter un prêt afin d’aller s’aguerrir dans un autre club, Riqui Puig semble lui décidé à rester au Barça. Pour l’instant. Porto serait tout de même à l’affût, au cas où.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-departs-souhaites-arrivees-esperees-les-dossiers-chauds-du-barca-1983756.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.