Deux tirs, deux buts, un penalty provoqué : c’est en substance ce que l’on pourrait retenir face à Villarreal (4-0, 3e journée de Championnat) de la prestation encore une fois étincelante de l’étoile Ansu Fati, qui n’en finit plus d’émerveiller avec le Barça. L’ailier espagnol, 17 ans seulement, a éclaboussé de son talent une nouvelle rencontre de Liga, lui qui ne cesse de délivrer des partitions étonnantes depuis ses débuts pro il y a un an, en août 2019.

Des records en pagaille

Depuis, la nouvelle pépite du football espagnol a gravi les échelons à une vitesse folle, s’imposant quasi systématiquement dans la rotation barcelonaise : il a participé à six des huit derniers matches du FC Barcelone toutes compétitions confondues depuis la fin du confinement (trois fois titulaire, trois fois remplaçant). Mieux, il est devenu début septembre face à l’Allemagne (1-1) le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la Roja (17 ans et 308 jours, derrière Angel Zubieta qui n’avait que 17 ans et 284 jours), avant d’en devenir le plus jeune buteur (17 ans et 311 jours) trois jours plus tard contre l’Ukraine (4-0).

Les records, le néo-international les collectionne – plus jeune buteur du Barça en Liga (16 ans 10 mois et 4 jours), plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des champions (17 ans et 40 jours) –, et de sa prestation de dimanche face au Sous-marin Jaune, on peut également retenir la justesse d’un joueur qui devrait être d’expérience. Car en plus d’inscrire un doublé en seulement cinq minutes, et sur ses deux seules frappes du match (15e, 20e), le joueur d’origine  de Guinée-Bissau a également provoqué un penalty qui sera transformé par Lionel Messi (35e), et complété 83% de ses passes avant d’être remplacé par Pedri à la 70e minute.

Sa relation avec Messi prometteuse

Ansu Fati n’a que 17 ans – il sera majeur le 31 octobre prochain – mais il a la qualité et le culot pour tenter de prendre la suite de Lionel Messi lorsque celui-ci quittera le Barça. Son association avec le sextuple Ballon d’or est également pleine de promesses, alors que l’on sent les deux hommes se rechercher de plus en plus, comme sur cette louche de Fati que Messi aurait transformé en but sans un bon Sergio Asenjo (50e) dans le but de Villarreal.

Son doublé, ajouté à ses sept réalisations de la saison dernière, permet à l’adolescent espagnol de compter déjà neuf buts en carrière en Liga. Et selon le compte Twitter @pedritonumeros, l’attaquant blaugrana n’est déjà plus qu’à trois petits buts de devenir le joueur de moins de 18 ans ayant marqué le plus en Première division espagnole. Un record détenu par José Iraragorri qui, avant d’atteindre sa majorité, avait marqué onze buts avec l’Athletic Bilbao (1929-37). Il reste encore un peu plus d’un mois à Fati pour ajouter une nouvelle ligne à sa liste d’exploits précoces.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-les-statis-toujours-plus-dingues-de-fati-1983468.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.