Nous sommes lundi mais contrairement aux autres lundis, Patrice Evra n’a pas le sourire et « ne peut pas faire de vidéo joyeuse ». Sur son compte Instagram, l’ancien latéral gauche de Manchester United a longuement expliqué pourquoi, selon lui, les dirigeants étaient en train de « tuer le club » et « son héritage ».
Avant tout, Patrice Evra regrette le temps où il était au club: « À l’époque de Fergie (Ferguson) ou David Gill, nous n’entendions rien dans les journaux ». Avant de rappeler que les deux hommes avaient fait venir Van Persie, Evra, Vidic ou Ferdinand. Et de rappeler comment son entraîneur s’était investi pour le faire venir en Premier League: « Quand Ferguson est venu me voir à Monaco, c’était comme une interview de la CIA ou du FBI ».
« Un joueur qui vaut 20 millions, on va essayer de le vendre pour 100 »
L’ancien Mancunien poursuit en comparant avec les méthodes de recrutement aujourd’hui exercées chez les Red Devils: « Ce n’est pas parce que vous recrutez 5 ou 10 joueurs que votre équipe s’améliorera », « un joueur qui vaut 20 millions, on va essayer de le vendre pour 100 », « nous envoyons des menteurs pour parler à des joueurs ».
Sans oublier de mentionner le cas d’Alexis Sanchez comme « exemple parfait ». L’actuel directeur général du club Ed Woodward est notamment visé: « Le seul problème est de faire confiance à des gens en qui il ne devrait jamais avoir confiance, même à des personnes extérieures au club ».
« Quand Mourinho est arrivé, il a vu des enfants, pas des hommes »
L’ex-international français a aussi pris le temps de parler de l’héritage de Manchester United, selon lui pas respecté par les méthodes actuelles: « Bobby Charlton, Georges Best, tous ces joueurs qui ont fait l’histoire du club, c’est pour cela qu’on essaye de respecter. (…) Ces gens veulent faire voler en éclat cet héritage, pour quelles raisons? Le business? ».
Evra est aussi revenu sur les passages de plusieurs de ses entraîneurs: « Van Gaal voulait jouer comme le Barça, en tiki taka, mais il ne peut pas changer la philosophie du club, (…) avec lui il y avait des caméras partout, c’était comme dans Matrix » ; « Mourinho a été déçu de Manchester United, c’était son rêve, (…) et quand il est arrivé il a vu des enfants, pas des hommes ».
Les joueurs « n’ont pas d’exemple aujourd’hui »
Le joueur désormais retraité ouvre malgré tout la porte à un retour au club (« Peut-être qu’un jour je retravaillerai pour Manchester United ») et assure qu’il est prêt à « sacrifier sa vie » pour le club qui lui a permis de remporter la Ligue des champions en 2008 et cinq fois la Premier League.
S’il défend Ole Gunnar Solkjsaer, qu’il estime être l’homme de la situation, Evra « ne veut pas blâmer » les joueurs, « parce qu’ils n’ont pas d’exemple aujourd’hui ». Le message a le mérite d’être clair.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-unitedle-coup-de-gueule-d-evra-contre-la-directionen-train-de-tuer-le-club-1979871.html