Pour l’OM, la quête d’un nouvel attaquant touche au but
À l’Olympique de Marseille, la recherche d’un nouvel attaquant est rarement un long fleuve tranquille. Ciblé comme un vrai manque par son entraîneur André Villas-Boas, le rôle de doublure à Dario Benedetto devant devrait enfin être attribué, alors que les noms se sont succédé ces dernières semaines. Luis Suarez (Watford), José Juan Macias (Guadalajara), El Bilal Touré (Reims), Facundo Pellistri (Peñarol) ou encore Lucas Alario (Bayer Leverkusen) avaient tous été avancés pour rejoindre la Canebière.
Questionné après le nul de l’OM contre Lille (1-1), le coach olympien avait confirmé que l’issue était proche et qu’un attaquant devrait signer rapidement. « Cette semaine, mercredi je pense », précisait alors le technicien au micro de Téléfoot, ajoutant que le nom de l’heureux élu n’avait toujours pas été cité dans les médias. Et selon nos informations, il s’agit de Luis Henrique, pépite brésilienne de 18 ans qui appartient au club de Três Passos Atlético Clube et devrait signer contre un montant avoisinant les 10 millions d’euros. Valère Germain, qui a pourtant sauvé Marseille contre le LOSC, devrait faire les frais de cette arrivée imminente, qui clôturerait le mercato offensif de l’OM.
Au moins un défenseur ou un milieu pour le PSG
Très peu actif dans le sens des arrivées depuis l’ouverture du marché – Alessandro Florenzi a été prêté avec option d’achat par la Roma, Mauro Icardi et Sergio Rico ont été définitivement achetés à l’Inter Milan et au FC Séville –, le PSG sait que le temps presse pour renforcer son effectif. Thiago Silva, Edinson Cavani, Eric Maxim Choupo-Moting ou encore Thomas Meunier sont partis, autant de trous à combler par Leonardo, qui sait que l’urgence se situe désormais au milieu et/ou en défense centrale. Marquinhos garde lui forcément un œil plus qu’attentif sur cette partie du mercato parisien. Une arrivée qui conditionnera probablement le positionnement de « Marqui » cette saison, lui qui alterne régulièrement entre l’axe de l’arrière-garde et le poste de sentinelle.
Comme à son habitude, le directeur sportif du Paris Saint-Germain travaille discrètement, et peu de noms filtrent. Les pistes italiennes menant à Kalidou Koulibaly (défenseur central de Naples) et Sergej Milinković-Savić (milieu de terrain de la Lazio) semblent être refroidies, au contraire de celle menant à l’international anglais Delle Alli, alors qu’un premier échange a eu lieu avec Paris à l’initiative des agents du milieu offensif de Tottenham. Malgré la blessure longue durée de Juan Bernat, Thomas Tuchel a assuré qu’il ne cherchait pas de nouveau latéral gauche, tandis que le jeune Arnaud Kalimuendo (18 ans) pourrait combler le manque de profondeur de banc en attaque.
Un latéral droit pour l’OL, attentif à la situation de Memphis
La fin du mercato lyonnais sera lui conditionné par les départs, alors que Memphis Depay, Houssem Aouar ou encore Moussa Dembélé, des joueurs importants de l’effectif rhodanien, sont courtisés. Mais Juninho l’avait assuré mercredi dernier, l’OL n’a toujours « rien reçu » pour ces joueurs. Une situation qui n’a pas évolué depuis, et qui oblige le club de Jean-Michel Aulas à observer une position d’attente pas des plus confortables. Le gardien allemand d’Hambourg Julian Pollersbeck a pris la succession de Ciprian Tatarusanu comme doublure d’Anthony Lopes, et Bertrand Traoré (Fulham), Martin Terrier (Rennes) et Amine Gouiri (Nice) sont partis pour désengorger le secteur offensif.
Mais ce sont surtout les départs de Rafael (Istanbul Basaksehir), Kenny Tete (Fulham) et Pierre Kalulu (AC Milan) qui obligent l’OL à bouger. Le poste de latéral droit n’est désormais pourvu que par Léo Dubois, obligeant Rudi Garcia à bricoler: Jean Lucas a été essayé en avant-saison, tout comme le jeune défenseur central Sinaly Diomandé (19 ans) contre Nîmes (0-0) vendredi. Les pistes menant à deux latéraux droit de Rennes, Hamari Traoré et Brandon Soppy, ont donc été envisagées, alors que le très prometteur strasbourgeois Mohamed Simakan (20 ans) est surveillé. Devant, Facundo Pellistri (Peñarol) et Lucas Paqueta (AC Milan) sont dans les tuyaux, ce dernier pouvant faire l’objet d’un échange incluant Memphis Depay.
Rennes va devoir remplacer Mendy
Pour finir, et ce n’est désormais un secret pour personne, l’un des dossiers bouillants du mercato en Ligue 1 se nomme Edouard Mendy. Le gardien titulaire du Stade rennais, arrivé en Bretagne en 2019 en provenance de Reims, va très prochainement signer en faveur de Chelsea (pour un montant proche des 25 millions d’euros), comme l’a confirmé dimanche son entraîneur Julien Stéphan au micro de Téléfoot. Qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, Rennes est donc en quête d’un portier d’envergure pour remplacer l’international sénégalais de 28 ans.
« Je ne peux pas donner de noms puisqu’il n’y a rien de définitif », lançait Stéphan dans la foulée de son succès contre Monaco (2-1). Le plus prestigieux mène à l’ancien gardien du Paris Saint-Germain aujourd’hui titulaire à l’Eintracht Francfort, Kevin Trapp, 30 ans. Qui a pour lui l’expérience de la C1, et l’avantage d’être francophone. Concernant Alfred Gomis (27 ans), Dijon n’est pas vendeur, d’autant que le DFCO devrait déjà perdre son deuxième gardien Rúnar Alex Rúnarsson, en partance pour Arsenal. Rennes est également à la recherche d’un défenseur central aguerri pour ajouter numériquement « un troisième joueur expérimenté pour entrer dans la rotation », selon le coach rennais. Qui ne sera pas Diego Godin, proche de rejoindre Cagliari.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-quels-chantiers-pour-les-clubs-francais-a-deux-semaines-de-la-cloture-1979733.html