Montpellier sur le podium avec un grand Delort
Passeur décisif à deux reprises mais muet depuis le début de la saison, Andy Delort avait les crocs à l’heure d’affronter Angers. Et ça s’est vu. Promu capitaine en l’absence de Vitorino Hilton, suspendu, l’international algérien a été l’un des grands artisans de la victoire montpelliéraine en s’offrant un doublé (4-1). Après l’ouverture du score d’Arnaud Souquet (18e) et l’égalisation de Stéphane Bahoken (25e), il a planté ses deux premiers buts de la saison, à chaque fois de la tête (43e, 60e). Florent Mollet est venu enfoncer encore un peu plus les Angevins d’une belle frappe du droit (86e). Fort de cette victoire, le MHSC s’installe à la troisième place du classement. Battu pour la deuxième fois en quatre journées, le SCO recule au 10e rang.
Brest enchaîne, Lorient plonge
Le Stade Brestois va mieux, c’est confirmé. Vainqueurs à Dijon la semaine dernière après leurs deux défaites inaugurales à Nîmes et contre l’OM, les Bretons ont enchaîné face au promu lorientais (3-2). Romain Perraud a idéalement lancé les siens d’une volée du gauche (30e), avant de se muer en passeur décisif deux minutes plus tard pour Steve Mounié (32e), arrivé au début du mois en provenance d’Huddersfield. Christophe Hérelle a relancé le suspense en trompant son propre gardien dans la foulée (34e), mais Franck Honorat a profité d’une erreur de la défense adverse pour remettre les siens à l’abri (62e). Brest passe 9e. Lorient, qui a réagi trop tard avec un but de Thomas Monconduit à la 92e, glisse à la 16e place.
Mitrovic lance la saison du Racing
Avec zéro point au compteur à l’issue des trois premières journées, Strasbourg et Dijon voulaient enfin lancer leur saison. Mission réussie pour le Racing, récompensé en fin de match après s’être procuré plusieurs grosses occasions. Alexander Djiku a notamment manqué le cadre de peu sur une tête piquée (9e), Mohamed Simakan a trouvé la barre (25e) et Idriss Saadi, fraîchement entré en jeu, a vu le poteau repousser sa tête (78e). Les locaux ont également cru obtenir un penalty après un contact dans la surface entre Alfred Gomis et Ludovic Ajorque (75e), mais l’arbitre n’a pas bronché. Ils ont finalement été délivrés sur une tête victorieuse de leur capitaine Stefan Mitrovic (81e). Ce succès permet à Strasbourg de gagner en confiance et de passer 18e, alors que Dijon reste dernier.
Un doublé de Niane offre un premier succès à Metz
Comme Strasbourg, Metz s’est arraché pour obtenir contre Reims (2-1) sa première victoire de la saison. Après trois défaites de suite, les Lorrains ont bien démarré en inscrivant leur premier but sur une tête rageuse d’Ibrahima Niane à la réception d’un coup franc frappé par Farid Boulaya (18e). Mais les Champenois sont revenus juste avant la pause grâce à un penalty transformé par Boulaye Dia (43e) après une faute de Boulaya sur Thomas Foket. En supériorité numérique avec l’exclusion de Marshall Munetsi (50e), Metz a poussé encore et encore, avant de faire plier les Rémois sur une reprise au premier poteau de Niane.
>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-montpellier-sur-le-podium-avec-un-grand-delort-soulagement-pour-metz-et-strasbourg-1979390.html