« Ça a été une saison intense et particulière et je ne vais pas nier qu’après la rencontre face au Napoli (défaite 1-0 au Juventus Stadium, ndlr), il  n’y a pas eu de doute. Je suis fier d’avoir joué au mieux de mes capacités jusqu’à présent, avec des performances qui conviennent autant à moi-même qu’à ce club, et je prends cette décision dans un état d’esprit calme et joyeux. »

Il a préféré dire stop au chiffre 9. Neuf, comme le nombre de titres de champion d’Italie, qui ornent désormais son armoire à trophées. Ce jeudi, lors d’une conférence de presse exceptionnelle, Gianluigi Buffon a annoncé la fin de son aventure à la Juventus de Turin, entamée à l’été 2001 et ponctuée d’une incroyable mainmise sur le championnat national. Dix-sept ans de bonheur que Buffon a choisi de conclure, avec un point final qui sera apposé au bas de la page du livre ce samedi, lors de la réception du Hellas Vérone, pour le compte de la dernière journée de la saison de Serie A.

Trois finales mais aucune Ligue des champions

Nul doute que le club fera les choses en grand, sur la pelouse du Juventus Stadium, pour honorer comme il se doit sa légende et fêter également son nouveau trophée national. Celui qui a été honoré à cinq reprises comme meilleur gardien de la planète (2003, 2004, 2006, 2007 et 2017) s’est retrouvé à deux reprises aux portes d’un Ballon d’Or, (2e en 2006, 4e en 2017). Niveau palmarès, Buffon, champion du monde en 2006 avec la Squadra Azzurra, n’aura manqué que le Graal ultime avec son club, une Ligue des champions, qu’il a frôlé en 2003, 2015 et la saison dernière à Cardiff, en 2017.

« Des propositions intéressantes sont arrivées »

Forcément, se pose désormais la question de son avenir. Que va donc faire Gianluigi Buffon, marqué à vie du sceau de la Juve ? Entrer dans l’organigramme du club, avec une reconversion à la clé ? Ou répondre aux sirènes d’un nouveau challenge sportif, à 40 ans ? « Ce que je vais faire ? Samedi, je vais jouer un match et c’est la seule chose qui est certaine. Andrea Agnelli (président de la Juventus de Turin, ndlr) sait tout ce qui se passe autour de moi et il me conseille. Jusqu’à il y a quelques jours encore, il était certain que j’arrêterais de jouer.

Mais depuis, plusieurs propositions intéressantes sont arrivées. La proposition la plus intéressante qui m’a été faite vient du président. La semaine prochaine, après deux ou trois jours de réflexion et de calme, je prendrai ma décision. Si je décide de continuer ma carrière sur le terrain, ce sera seulement si j’ai toujours le dynamisme et la force nécessaires. Ce sont des choses sur lesquelles je devrais réfléchir longuement. Je ne veux pas évoluer dans des ligues inférieures. Si mon avenir se trouve en dehors des terrains, il me faudra entamer une formation pour trouver la bonne voie à suivre et le rôle que je pourrais alors occuper. »

Bel et bien terminé avec la Squadra Azzurra

Au sein de la Vieille Dame ? Une issue que Gianluigi Buffon n’écarte pas. « La Juventus est une famille pour moi et je suis honoré d’en avoir fait partie. Le club est prêt pour un futur radieux. Si un jour, on me considère comme quelqu’un pouvant aider le club, la Juventus aura la priorité pour moi. »

Quid de l’équipe nationale ? Après avoir tourné la page dans la foulée de l’élimination de la Nazionale pour la Coupe du monde en Russie, Buffon avait semble-t-il rouvert la porte d’un retour en sélection, en affirmant être de nouveau disponible pour celle-ci. Cette fois, l’intéressé s’est montré très clair. « Je peux vous confirmer que je resterai à l’écart de l’équipe nationale, a déclaré l’Italien. Il y a plusieurs jeunes gardiens qui ont besoin d’acquérir de l’expérience pour grandir.  » 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/juventus-buffon-quitte-le-club-mais-n-arrete-pas-sa-carriere-1447557.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.