C’est le jour J. Le sélectionneur national Didier Deschamps donnera ce jeudi la liste de l’équipe de France pour disputer la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin-15 juillet), dans le JT de 20h sur TF1. Alors qu’il devait officialiser cette liste le 15 mai, le sélectionneur a fait le choix de décaler son annonce pour ne pas troubler le match des potentiels internationaux français de l’OM et de l’Atlético de Madrid concernés par la finale de la Ligue Europa. Didier Deschamps donnera donc une liste de 23 joueurs, plus 7 à 8 réservistes.

Rami postule sérieusement en défense

Concernant les gardiens, aucune surprise n’est à attendre. Le capitaine Hugo Lloris sera accompagné par Steve Mandanda et Alphonse Areola. En défense centrale, Samuel Umtiti, Raphaël Varane et Presnel Kimpembe seront de la partie. Pour remplacer Laurent Koscielny, qui s’est gravement blessé avec Arsenal en demi-finale retour de Ligue Europa, la tendance est à un retour d’Adil Rami, qui a joué l’Euro 2016 et qui réalise une belle saison avec l’OM. L’ancien défenseur de l’AC Milan est par ailleurs très apprécié par ses coéquipiers. Deschamps ne souhaite pas prendre trois gauchers pour sa défense centrale et le retour de Rami, qui est droitier, serait donc intéressant en ce sens.

Les latéraux avec Mendy

A gauche, Benjamin Mendy sera là malgré un temps de jeu réduit depuis son retour de blessure à Manchester City. Il sera accompagné par Lucas Hernandez, qui est un vrai défenseur gauche, ou par Lucas Digne, qui présente l’avantage d’avoir l’expérience de plusieurs compétitions chez les Bleus. A droite, le sélectionneur a été rassuré par l’état du genou de Djibril Sidibé. Le Monégasque fera partie de la liste. Il devrait être accompagné par Benjamin Pavard, qui représente la jeunesse du haut de ses 22 ans, à moins que le sélectionneur préfère l’expérience de Mathieu Debuchy, avec ses 32 ans.

Le milieu avec Tolisso et Lemar

Au milieu de terrain, aucune grosse surprise n’est à attendre. Blaise Matuidi, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Thomas Lemar et Corentin Tolisso seront là. Malgré quelques rassemblements moins convaincants ces derniers mois, la belle saison d’Adrien Rabiot devrait lui permettre d’être appelé, à moins que Deschamps ne souhaite ajouter un septième joueur offensif à sa liste.

Des doutes sur les côtés

En attaque, le sélectionneur fait face à des maux de tête. De retour en pleine forme avec Chelsea, Olivier Giroud sera retenu. Tout comme Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. A gauche, les dernières belles prestations de Dimitri Payet avaient remis le doute dans la tête du sélectionneur. Mais sa blessure ces dernières heures avec l’OM, avec sa sortie à la demi-heure de jeu en finale de la Ligue Europa, pourrait remettre les choses en cause. A droite, Florian Thauvin devrait être de l’aventure. Il réalise une saison exceptionnelle avec 22 buts et 11 passes décisives en 33 matchs en Ligue 1. Ousmane Dembélé, qui ne compte que dix titularisations avec le Barça cette saison, devrait lui aussi être du voyage en Russie.

La réflexion Lacazette

La question pour le staff des Bleus concerne la possibilité de prendre un second attaquant de pointe. Alexandre Lacazette s’est bien adapté à la Premier League où il a disputé 31 matchs avec Arsenal pour 14 buts inscrits. La concurrence de Wissam Ben Yedder, buteur mercredi face au Real Madrid avec le FC Séville et convoqué en mars dernier, est aussi en réflexion.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/qui-va-jouer-la-coupe-du-monde-avec-les-bleus-la-derniere-tendance-avant-la-liste-des-23-de-deschamps-1447208.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.