En une seule phrase qui ne dit rien et veut tout dire à la fois, Josep Bartomeu a résumé la problématique liée à un désir, certainement réel de la part du Barça, de recruter Neymar, mais impossible à concrétiser dans le contexte actuel d’une crise sanitaire qui a durement éprouvé les finances du club catalan. « Nous prenons des décisions, et les joueurs, s’ils ne viennent pas par le biais d’un échange entre footballeurs, il leur est très difficile de venir », a rétorqué Bartomeu au Mundo Deportivo à une réponse sur un possible retour de Neymar cet été.
Quand Tebas juge ce retour « complètement impossible »
Neymar n’aurait pas pu rejoindre le club catalan autrement que par le biais d’un échange de joueurs avec le Paris Saint-Germain, semble indiquer le président du club catalan. Ce que le Barça avait déjà tenté de faire il y a un an, lorsque l’attaquant brésilien s’était franchement positionné en faveur d’un retour en Catalogne. Malheureusement pour le FC Barcelone, ses dirigeants n’avaient pas su répondre aux exigences du Paris Saint-Germain à l’issue d’un feuilleton qui avait tenu en haleine supporters et suiveurs du club.
La porte s’était ensuite refermée derrière les patrons du Barça, avant que la pandémie de Covid-19 ne condamne l’entrée définitivement quelques mois plus tard. Si Lionel Messi et d’autres ex-coéquipiers du « Ney » s’étaient répandus dans la presse à ce sujet, militant pour un retour du Brésilien, le président de la Ligue espagnole Javier Tebas, avait jugé en avril dernier qu’un tel transfert serait « complètement impossible » à réaliser pour le Barça.
« Le club n’a pas les capacités de le signer. Maintenant, c’est complètement impossible », avait-il assuré au sujet du joueur cédé au PSG en 2017 pour 222 millions d’euros. A l’instar de Kylian Mbappé, qui a clairement affiché ses intentions, Neymar devrait rester au moins une saison supplémentaire à Paris, avant une éventuelle prolongation de son contrat, qui court jusqu’en 2022.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-bartomeu-tres-pessimiste-pour-un-retour-de-neymar-au-barca-1954321.html