Interrompue depuis le mois de mars en raison de l’épidémie de coronavirus, la Ligue 1 reprendra ses droits dans un peu moins d’un mois. Le week-end des 21, 22 et 23 août, les vingt clubs de l’élite lanceront les hostilités et lutteront pour le titre.

Et pour débuter au mieux la nouvelle saison, rien ne vaut la préparation estivale. Si certaines équipes se sont déjà illustrées, d’autres peinent à retrouver la forme.

Paris, Lyon et Marseille travaillent leur condition physique

Victorieux de la Coupe de France contre Saint-Etienne vendredi (1-0), le PSG a peut-être produit son moins bon match de l’été. Avant de battre les Verts, l’équipe entraînée par Thomas Tuchel a brillé contre Le Havre (9-0), Waasland-Beveren (7-0) et le Celtic (4-0). Une belle montée en puissance avant le quart de finale de la Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame le 12 août. Seul bémol, les Parisiens ont semblé un peu plus dans le dur lorsque leurs adversaires ont mis de l’impact physique et ont perdu Kylian Mbappé sur blessure.

>> PSG-Atalanta, c’est le 12 août sur RMC Sport

Pour Lyon comme pour l’OM, la préparation estivale a semblé plutôt convaincante. En cinq matchs, l’OL a signé quatre victoires et n’a concédé qu’une seule défaite face aux Rangers (0-2). Parfois en difficulté sur le plan défensif, le groupe de Rudi Garcia a montré de belles séquences offensives. 

Du côté marseillais, les succès face aux Autrichiens du Pinzgau (5-1) et les Allemands du SV Heimstetten (6-1) ont permis de faire le plein de confiance. Certes les Phocéens se sont inclinés contre les Slovaques du FC DAC (2-1) ce samedi mais André Villas-Boas ne s’en inquiète pas encore.

Avec l’arrivée probable d’un directeur du football, l’Espagnol Pablo Longoria, les voyants semblent au vert pour les Phocéens. Parmi les clubs qui montrent une belle forme, mention spéciale à Reims avec trois belles victoires face au Havre (3-0), Troyes (3-1) et Rouen (3-0) lors de ses quatre matchs amicaux. Finaliste malheureux contre le PSG, l’ASSE a affiché un visage plutôt convaincant et à l’image de sa préparation.

Les Verts ont certes perdu contre Anderlecht (0-1 et 1-2) mais semblent avoir retrouvé la volonté de jouer ensemble et ont signé des cartons face à Rumilly (4-1), Nice (4-1) et Charleroi (4-0). Prometteur avant le choc contre l’OM en ouverture de la Ligue 1.

Lille et Nice perfectibles

Quatrième la saison passée, Lille a manqué de peu de grimper sur le podium. Si Loïc Rémy est parti et que Victor Osimhen devrait bientôt l’imiter, le Losc avait bien commencé sa préparation par un succès contre Mouscron (2-1). Ce samedi, l’équipe dirigée par Christophe Galtier s’est inclinée contre Bruges (2-0) et doit encore passer à la vitesse supérieure avant la reprise du championnat. Après l’éviction surprise de Robert Moreno et l’arrivée de Niko Kovac, l’AS Monaco s’est inclinée contre le Standard Liège (1-2) et a gâché les belles choses affichées contre le Cercle Bruges (2-0).

Avec un mercato mené tambour battant, Nice a mis un peu de temps avant de connaître la réussite sur le terrain. Après trois défaites et un nul, les Aiglons ont enfin réussi à l’emporter ce samedi contre le Standard (2-1) après avoir été menés. Le club azuréen va encore chercher à trouver des automatismes d’ici son premier match de Ligue 1 contre Lens. De son côté, le club sang et or va devoir vite lancer la machine. Lors de ses deux premières sorties, le promu a perdu contre La Havre (1-3) avant de peiner  contre La Gantoise (1-1).

Les clubs encore en retard

Le passage devant la DNCG a un peu traîné en longueur avant d’être réglé, idem pour prendre une décision pour Paulo Sousa, Bordeaux a connu plusieurs soubresauts depuis le début de l’été et n’a disputé qu’un seul match amical contre Angers ce samedi (1-1). A l’inverse des Girondins, Nantes a connu un début de préparation plutôt tranquille avant d’avoir plusieurs cas de coronavirus dans son effectif, dont un joueur (Marcus Coco). Après un succès facile contre le Stade Nyonnais (6-0), les Canaris ont bien failli s’offrir le scalp d’Anderlecht (0-0) pour leur deuxième rencontre estivale.

Pour sa première sortie, Brest a dominé le Stade Briochin (1-0) ce samedi alors que Montpellier attend toujours de rejouer après l’annulation de son premier match contre Sète en raison du coronavirus. Avant la reprise de la Ligue 1 fin août, le club héraultais va déjà devoir retrouver le terrain.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-ou-en-sont-les-clubs-a-un-mois-du-debut-de-la-saison-1954047.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.