La nouvelle est tombée brutalement ce samedi soir, provoquant une petite panique chez tous les touristes anglais partis au soleil. Les autorités britanniques ont annoncé la mise en place, dès minuit, d’une quarantaine obligatoire de deux semaines pour tout voyageur arrivant d’Espagne.
Les cas de coronavirus se sont multipliés ces derniers jours de l’autre côté des Pyrénées, et le Royaume-Uni souhaite s’éviter un scénario similaire. « La protection de la santé publique est notre priorité absolue et nous avons pris cette décision de limiter toute propagation potentielle au Royaume-Uni, a déclaré un porte-parole du ministère des Transports, d’après la BBC. Nous avons toujours été clairs sur le fait que nous agirions immédiatement pour retirer un pays (de la liste d’exemptions de quarantaine) si nécessaire. »
Les footballeurs exemptés, selon le Sun
En plus des nombreux voyageurs britanniques, qui n’auront pas le temps de rentrer chez eux avant l’application de la mesure, cette annonce pourrait avoir des conséquences pour le monde du football. Le 7 août prochain, Manchester City doit en effet recevoir le Real Madrid en huitième de finale retour de Ligue des champions, à l’Etihad, après sa victoire à l’aller (2-1). Mais cette rencontre ne pourra évidemment pas se tenir dans le nord de l’Angleterre si Zinédine Zidane et ses hommes doivent respecter deux semaines de quarantaine.
Selon le Sun, les participants aux événements sportifs majeurs devraient être « exemptés » de quarantaine en arrivant d’Espagne. Ce qui veut dire que le choc de C1 pourrait se tenir comme prévu. Mais le tabloïd est ce samedi soir le seul à être aussi affirmatif, là où la plupart des médias anglais et espagnols s’interrogent. Le quotidien sportif madrilène AS a pour sa part contacté des « sources » à l’UEFA, qui lui ont indiqué que l’instance dirigeante du foot européen va entamer des discussions dès dimanche avec les autorités britanniques pour trouver une solution au problème.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-city-real-madrid-menace-par-les-nouvelles-mesures-contre-le-coronavirus-au-royaume-uni-1954094.html