Pablo Longoria est l’heureux élu pour le poste de « Head of football » de l’OM. Jacques-Henri Eyraud a choisi le profil de cet Espagnol de 34 ans avec un grand réseau, qui a commencé sa carrière comme recruteur de Newcastle et de l’Atalanta avant de devenir comme directeur du recrutement de Huelva, de Sassuolo et de la Juventus Turin et d’être directeur sportif Valence, de février 2018 à septembre 2019. A l’Atalanta, il a notamment travaillé avec certains joueurs, dans leur jeunesse, qui brillent actuellement en Serie A (2e) en Ligue des champions (quart de finale le 12 août contre le PSG).
Il parle français
Au-delà de son parcours, marqué par des clubs de très haut standing comme la Juve et Valence, Pablo Longoria présente d’autres avantages. Il parle notamment un très bon français. Membre de cette jeune génération de directeurs sportifs très appréciée, et déjà expérimenté, l’Espagnol bénéficie d’une très bonne image dans le milieu du football.
Très gros travailleur et excellent vendeur
Ce jeune directeur sportif espagnol, très gros travailleur, est aussi un excellent vendeur. Un agent qui le connaît bien dit de lui qu’il aime recruter des joueurs à quatre ou cinq millions d’euros pour les revendre très cher et vante sa connaissance du trading. Sorti du projet de Newcastle après qu’il a pris du plomb dans l’aile, Pablo Longoria n’était pas très optimiste pour celui-ci. Il est aussi apprécié pour sa grande connaissance du marketing, qui lui permet de s’intégrer facilement.
Déjà une grande connaissance de l’effectif de l’OM
L’Espagnol et l’OM finalisent les derniers détails d’un contrat qui leur permettra bientôt de travailler ensemble et espèrent signer ce week-end. L’Espagnol maîtrise déjà l’effectif marseillais, puisqu’il a regardé de nombreux matchs et connaît les joueurs, notamment Morgan Sanson et Florian Thauvin, qu’il suivait à Valence.
Saura-t-il nouer une relation de confiance avec l’actuel entraîneur du club ? Il semblerait que ce soit bien parti pour, dans le mesure où, à l’instar du technicien portugais André Villas-Boas, Pablo Longoria est un fou de datas et du jeu vidéo Football Manager.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-qui-est-pablo-longoria-le-futur-directeur-du-football-1953898.html