Champion d’Angleterre avec les Reds, le capitaine Jordan Henderson vient d’obtenir un nouveau trophée, qu’il ne pourra pas partager cette fois. Un an après Raheem Sterling, consacré par les journalistes du Royaume-Uni par le titre de joueur de l’année FWA, le milieu anglais lui succède pour sa grande saison réussie avec le champion d’Angleterre.
BREAKING – Jordan Henderson is the new Footballer of the Year for 2019-20. The Liverpool and England midfielder held off strong competition from Kevin De Bruyne, Marcus Rashford and other LFC team-mates to win football oldest individual award. Details: https://t.co/fHqoq9Rl1d pic.twitter.com/8s3uCYyGCG
— The FWA (@theofficialfwa) July 24, 2020
« Il suffit de regarder les anciens vainqueurs pour savoir à quel point le prix est prestigieux »
Au club depuis 2011, Henderson a disputé 30 matchs de championnat cette saison pour un bilan de 4 buts et 5 passes décisives. Mais il a surtout été déterminant dans la conquête du titre des Reds, le premier après 30 ans de disette, par son leadership et son influence considérable sur l’équilibre de l’équipe.
« Je voudrais dire combien je suis reconnaissant du soutien de ceux qui ont voté pour moi et pour la Football Writers’ Association en général, s’est félicité Jordan Henderson. Il suffit de regarder les anciens vainqueurs, avec lesquels j’ai eu la chance de jouer ici à Liverpool, comme Stevie (Gerrard), Luis (Suarez) et Mo (Salah) pour savoir à quel point le prix est prestigieux. »
De Bruyne, Rashford, Van Dijk et Mané devancés
Capitaine exemplaire des Reds depuis maintenant cinq saisons, le jeune trentenaire n’a évidemment pas oublié de saluer ses coéquipiers: « Nous n’avons réalisé ce que nous avons accompli que parce que chaque membre de notre équipe a été brillant. Et pas seulement dans les matchs. Pas seulement en produisant les moments qui ont fait les gros titres mais tous les jours à l’entraînement. »
Sacré footballeur FWA de l’année devant De Bruyne, Rashford et ses coéquipiers Van Dijk et Mané, Henderson poursuit: « Les récompenses individuelles sont agréables, elles sont spéciales et je chérirai celle-ci. Mais une récompense individuelle sans la réalisation collective ne signifierait pas grand chose pour moi – voire rien du tout. »
« Jordan Henderson est à la fois le professionnel ultime et maintenant une véritable légende de Liverpool »
La présidente de la Football Writers’ Association Carrie Brown a confirmé que le rôle de l’international anglais a joué dans sa victoire: « Le leadership est intangible et souvent non quantifiable à moins qu’il ne soit indiscutable. Jordan Henderson est à la fois le professionnel ultime et maintenant une véritable légende de Liverpool. (…) Jordan est un joueur que ses coéquipiers recherchent sur le terrain et que ses rivaux admirent en dehors. »
Vainqueur de la Premier League après 31 journées, Liverpool n’a plus qu’une rencontre à disputer cette saison. Ce sera ce dimanche sur la pelouse de Newcastle (17h, à suivre en direct sur RMC Sport Live 5) et toujours sans son capitaine Jordan Henderson, blessé au genou.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-henderson-elu-joueur-de-l-annee-par-les-journalistes-1953548.html