Les rues de Lyon vont prendre l’accent espagnol ce mercredi. Près de 12.000 supporters de l’Atlético de Madrid sont attendus pour assister à la finale de la Ligue Europa face à l’OM. Et ils pourront se rendre en centre-ville en marge de la rencontre. Un point de rassemblement officiel sera mis en place par l’UEFA. Les fans marseillais, eux, seront invités à rejoindre directement le Groupama Stadium.
Même s’il existe des rumeurs d’alliance entre Lyonnais et Madrilènes, les forces de l’ordre n’appréhendent pas spécialement la présence de fans de l’Atlético. Quatre à six policiers espagnols feront le déplacement à Lyon pour repérer les potentiels fauteurs de troubles. Ce sont des « spotters » qui connaissent bien les leaders des groupes de supporters madrilènes. Ces derniers n’ont connu aucun problème majeur cette saison en Coupe d’Europe. Il n’existe pas non plus de front organisé par les supporters de l’OL, ce qui n’empêchera pas forcément les possibles tentatives individuelles.
Un après-match très surveillé
Les forces de l’ordre, à la tête d’un dispositif de sécurité exceptionnel, seront très attentives à l’après-match, surtout en cas de victoire de l’OM. Comme avant la rencontre, l’objectif sera de permettre aux fans phocéens de rentrer le plus vite possible dans la cité phocéenne afin de célébrer un potentiel titre. Et de ne surtout pas le faire à Lyon. A noter qu’il n’y a pour le moment aucun arrêté préfectoral interdisant les Marseillais en centre-ville et donc aucune garde-à-vue envisagée pour ce motif.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-atletico-les-supporters-madrilenes-autorises-dans-le-centre-ville-de-lyon-mais-pas-les-marseillais-1445138.html