En avril dernier, Clémentine Sarlat provoquait la stupeur en témoignant concernant son expérience au service des sports de France Télévisions. Un passage en forme de cauchemar pour la journaliste, entre misogynie et harcèlement, qui l’avait poussée au départ en 2018. 

Une enquête avait été ouverte par la direction du groupe et les résultats en ont été dévoilés ce jeudi, comme le rapporte l’Equipe. Après un rapport rendu par la société diligentée à Delphine Ernotte, une visioconférence a été organisée pour restituer les enseignements de cette enquête aux journalistes et techniciens de la rédaction des sports. 

A cela s’ajoute une nouvelle enquête signée Mediapart, intitulée « A France Télévisions, le service des sports est un bastion sexiste », qui jette un pavé de plus dans une mare aux eaux déjà largement troublées, dénonçant un climat général misogyne pouvant aller jusqu’au harcèlement moral. 

« S’il doit y avoir des sanctions, il y en aura »

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a assuré à l’Equipe qu’un « plan d’action est mis en place sans délais », avec des formations obligatoires sur la prévention des comportements inappropriés. Des formations qui auront lieu entre juillet et octobre. La dirigeante a aussi rappelé son principe de « tolérance zéro »

« Pour l’instant, je n’ai pas accès à toutes les données, mais s’il doit y avoir des sanctions, il y en aura. On ne va rien laisser passer! », assure par ailleurs au quotidien le patron du service des sports de France Télévisions Laurent-Éric Le Lay.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/affaire-sarlat-a-france-televisions-un-plan-d-action-et-de-possibles-sanctions-1939075.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.