L’issue faisait peu de doute. L’assemblée générale de la LFP a confirmé, ce mardi, la décision du conseil d’administration, prise vendredi, de maintenir la Ligue 1 à 20 clubs la saison prochaine. L’AG a entériné ce choix, mettant ainsi fin aux espoirs de Toulouse et Amiens d’évoluer dans une Ligue 1 à 22 équipes la saison prochaine. 74,49% des clubs ont voté pour une Ligue 1 à 20 et 24,51% en faveur de 22 représentants.
Réunie ce mardi 23 juin, l’Assemblée Générale de la @LFPfr a adopté à une majorité de 74,49% des voix exprimées la résolution proposée par le Conseil d’Administration de maintenir le format de la Ligue 1 à 20 clubs pour la saison 2020/2021.
Communiqué ➡️ https://t.co/C4GW4Gqdxd pic.twitter.com/zxOWhZhzqg
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) June 23, 2020
Amiens avait envoyé un courrier avant l’AG
« Ce vote est intervenu après un examen approfondi des enjeux sportifs d’une Ligue 1 à 20, 21 ou 22 clubs sur le calendrier des compétitions 2020/2021 et les conséquences sur la santé des joueurs, précise le communiqué. Cet examen a porté également sur les impacts financiers, la répartition des droits audiovisuels ainsi que sur les répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1. »
Le club picard, 19e au moment de l’arrêt du championnat, a tenté de convaincre les membres de l’AG de revoir leurs positions par le biais d’un courrier leur demandant de « refuser une Ligue à seulement 20 clubs la saison prochaine et pour faire gagner le football que nous aimons, celui qui nous rassemble ».
Il a déjà promis qu’il se battrait jusqu’au bout et devrait de nouveau saisir le conseil d’Etat. vendredi dernier, Bernard Joannin, président d’Amiens, s’était abstenu lors du vote pour ne pas être « juge et partie ». Il avait déploré la position de la Ligue « qui nous oblige à rester dans une posture de contentieux et où les intérêts individuels dominent ». « Nous irons jusqu’au bout de notre combat judiciaire », a-t-il promis.
Le calendrier 2020-2021 devrait être annoncé le 26 juin
La décision de l’AG de la LFP est un nouveau coup dur dans son combat. Il avait repris espoir le 9 juin quand le conseil d’Etat avait invité à la LFP à revoir la question du format du championnat. Le président Joannin suivra, avec moins d’espoirs encore, l’assemblée générale de la Fédération française de football (FFF), programmée le 26 juin et en charge de valider la nouvelle convention limitant également à 20 le nombre de clubs en Ligue 1. « Suite à cette décision et à l’issue de l’Assemblée Fédérale de la FFF du 26 juin, la LFP réunira ce même 26 juin un Conseil d’Administration qui adoptera le calendrier général des compétitions pour la saison 2020/2021 », conclut le communiqué.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-lfp-valide-la-l1-a-20-clubs-amiens-et-toulouse-relegues-1937518.html