« On ne peut plus supporter ça. Je veux que ça change. » Invité ce vendredi de l’émission « Par ici la sortie » sur RMC, Jean-David Beauguel a raconté l’incident raciste dont il a été victime dimanche dernier lors de la rencontre entre le Sigma Olomouc et son club du Viktoria Plzen (0-1), dans le championnat de République tchèque.

« C’était la fois de trop »

« Je me trouvais près du poteau de corner. Il y avait un kop de supporters avec une cinquantaine de personnes. Ils ont fait des cris de singe envers moi. Sur le moment, j’ai réagi avec colère. Quelques minutes après, sur un nouveau corner, j’ai été voir l’arbitre pour lui dire: « Je ne comprends pas, il n’a pas de réactions par rapport à ce qui se passe? » Il m’a dit: « Si, j’ai informé mon assistant, mais le protocole dit qu’il faut que ça se passe trois fois avant de pouvoir arrêter le match. » J’étais sidéré », a témoigné l’attaquant français de 28 ans. 

« Il fallait que je reste dans le match, mais ça a été très compliqué. Le coach m’a sorti dix minutes avant la fin du match. Ça a été un moment très dur pour moi », a-t-il confié.

Arrivé en République tchèque en 2014 après avoir été formé à Toulouse, il avait déjà été visé par des insultes racistes avant ce match. « Ce n’était pas la première fois que ça arrivait en République tchèque mais c’était la fois de trop au vu de ce qui se passe en ce moment. Ma mère a aussi été victime d’un acte raciste. C’était de trop pour moi. Ça s’est reproduit mercredi contre le Sparta Prague. Un de mes coéquipiers a été victime de cris de singe près du kop des ultras du Sparta », a expliqué Jean-David Beauguel, qui a décidé de prendre la parole publiquement pour dénoncer ces incidents et appeler au changement.

« Je ne peux plus supporter ça »

« C’est banal en République tchèque. Je n’en veux pas à mes coéquipiers mais ils me disent de rester dans mon match parce qu’ils ont l’habitude, alors que c’est très grave. On ne peut plus supporter ça. Je veux que ça change. Le gouvernement n’en parle pas. La fédération a décidé de réagir, mais ils ont donné une amende de 4.500 euros au club. Ce n’est pas assez, il faut quelque chose de fort. Mon président a dit que le match serait arrêté si ça reproduit. Il comprend ma situation », a souligné le joueur, qui songe sérieusement à quitter la République tchèque. 

« J’ai dit que je ne voulais plus rester ici. Ça fait six ans que je suis ici, je ne peux plus supporter ça. Je suis là pour jouer au foot. Il n’y a pas assez de diversité culturelle en République tchèque. J’ai déjà été insulté de « Noir de merde » en voiture. Le racisme en République tchèque est beaucoup plus présent qu’en France. Des gens m’ont aussi dit de rentrer en Afrique. J’ai des origines africaines, mais je suis Français, je suis né en France », a appuyé Jean-David Beauguel. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/republique-tcheque-le-temoignage-fort-de-l-attaquant-francais-beauguel-victime-de-racisme-1936391.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.