L’OM s’en est plutôt bien tiré. Dans le viseur de l’UEFA, le club phocéen a été sanctionné ce vendredi d’une amende de trois millions d’euros pour avoir enfreint l’accord de règlement conclu en 2019 dans le cadre du fair-play financier, mais sa participation à la prochaine Ligue des champions n’a pas été remise en cause.
Outre l’amende, l’instance a décidé de retirer 15% des sommes que Marseille recevra pour sa participation aux compétitions européennes pour 2020-2021 et éventuellement 2021-2022 en cas de qualification, et d’imposer une limite de 23 joueurs sur l’effectif (contre 25 habituellement) qui pourra disputer les coupes continentales jusqu’à 2022-2023.
Un appel auprès du TAS pas exclu
Dans un communiqué publié ce vendredi soir, l’OM « prend acte de la décision rendue aujourd’hui par la Chambre de Jugement de l’UEFA », qui a « compris la situation sanitaire et son impact sur l’équilibre financier de tous les acteurs du football ». « Elle a surtout reconnu l’impossibilité manifeste de nombreux clubs à effectuer des prévisions à moyen terme et a souligné le manque total de visibilité sur les perspectives économiques actuelles », estime l’OM, qui pourrait toutefois ne pas en rester là.
« Pour autant, la décision de la Chambre inclut des sanctions financières significatives dans un contexte économique rendu extrêmement difficile par la crise du Covid-19. Le club décidera dans les prochaines heures s’il choisit de faire appel auprès du TAS », explique l’OM. Pour rappel, le Tribunal arbitral du sport représente la plus haute juridiction sportive. « L’Olympique de Marseille rappelle enfin qu’il entend toujours se conformer aux règles du fair-play financier. Il continue à faire du retour à un modèle économique pérenne un objectif absolument majeur », précise le communiqué.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-om-prend-acte-des-sanctions-de-l-uefa-mais-n-exclut-pas-de-faire-appel-1936362.html