On prend les mêmes et on recommence. La LFP a donc tranché. A l’issue de son Conseil d’administration, la Ligue a voté le maintien d’une Ligue 1 à 20 clubs ce vendredi. Pour Amiens et Toulouse, l’espoir d’une élite à 22 né après la décision du Conseil d’Etat s’effondre à nouveau, même si le club picard a déjà laissé entendre qu’il allait continuer à défendre ses intérêts jusqu’au bout sur le terrain juridique.

23 votes pour, 2 abstentions

« Le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité des voix exprimées (23 votes pour, 2 abstentions) une résolution proposant à l’Assemblée Générale de maintenir le format de la Ligue 1 à 20 clubs pour la saison 2020-2021 », indique un communiqué qui précise que cet « examen a porté également sur les impacts financiers, la répartition des droits audiovisuels ainsi que sur les répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1 » .

Cette résolution sera examinée le 23 juin lors d’une Assemblée Générale. Il appartiendra en suite à l’assemblée générale de la FFF de valider le 26 juin la nouvelle convention limitant également à 20 le nombre de clubs en Ligue 1.

Joannin : « Nous irons jusqu’au bout de notre combat judiciaire »

Deux présidents se sont abstenus dont Bernard Joannin qui ne souhaitait pas être « juge et partie. » Le président d’Amiens continue de déplorer la position de la Ligue « qui nous oblige à rester dans une posture de contentieux et où les intérêts individuels dominent » a-t-il indiqué avant d’insister : « Nous irons jusqu’au bout de notre combat judiciaire. »

Si la LFP avait acté la fin du championnat le 30 avril dernier, elle devait revoir sa copie ce vendredi. Amiens et Toulouse qui contestaient leur relégation en Ligue 2 avaient en effet obtenu gain de cause auprès du Conseil d’Etat. Le 9 juin, la plus haute juridiction administrative a suspendu ces relégations et demandé à la Ligue de ré-examiner le format de la Ligue 1. C’est pour cette raison que la LFP réunissait son Bureau puis son Conseil d’administration ce vendredi matin.

Cette requête avait très peu de chance d’aboutir. A l’image de nombreux présidents de clubs, la LFP n’a jamais été favorable maintien d’une Ligue 1 à 20 clubs. Malgré la disparition de la Coupe de la Ligue du calendrier la saison prochaine, la Ligue, appuyée par l’UNFP, le syndicat des joueurs pros, refuse d’imposer plus de rencontres, surtout sur une saison d’Euro. Rappelons aussi que l’hypothèse d’une Ligue 2 à 22 clubs avait déjà été retoquée.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-la-lfp-vote-pour-le-maintien-a-20-clubs-1935968.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.