C’est désormais une certitude, le championnat de football en Italie sera le quatrième à redémarrer samedi (à partir de 19h30), après l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre. Le protocole sanitaire a été assoupli en Italie pour permettre aux championnats professionnels (Serie A et B) de se terminer. Un décret a été pris par les autorités pour corriger ce que les clubs avaient jugé trop strict, voire absolument inapplicable dans le cadre d’une reprise de la saison, interrompue le 9 mars dernier par la pandémie de coronavirus.

Seule la personne positive reste à l’isolement

C’était l’un des écueils majeurs sur la voie du retour pour le football italien, la question de la durée de la quarantaine en cas de test positif restait ainsi très sensible. Le protocole en vigueur jusqu’alors prévoyait notamment une quarantaine collective – toute l’équipe et tout l’encadrement – en cas de test positif sur un seul membre du « groupe équipe ». Désormais, seul un joueur positif au Covid-19 sera isolé du reste de l’équipe, tandis que ses coéquipiers seront testés régulièrement, y compris quelques heures avant le match.

Torino-Parme pour lancer les festivités

Le comité scientifique avait approuvé cette proposition, mais l’incompatibilité entre le protocole de la Fédération italienne de football (FIGC) et un décret gouvernemental du 16 mai empêchait sa mise en oeuvre dans les faits. Ce problème réglementaire a depuis été surmonté, pour le plus grand bonheur du président de la FIGC, Gabriele Gravina.

« J’espère maintenant, avec un grand sens des responsabilités, à commencer par les supporters qui nourrissent chaque jour la passion du football, que nous adopterons des comportements qui n’annuleront pas les efforts consentis », a-t-il sobrement commenté. La Serie A va reprendre samedi avec Torino-Parme (19h30) puis Vérone-Cagliari (21h45).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a-le-gouvernement-adoucit-les-mesures-de-quarantaine-1935943.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.