Les scènes de liesse dans les rues de Naples, mercredi soir après la victoire du Napoli en Coupe d’Italie, n’ont pas du tout plu à Ranieri Guerra, directeur adjoint de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Ce dernier a fait part de sa colère sur le peu de précaution pris dans les gestes barrières en période de déconfinement après la crise du coronavirus.
« Misérables »
« Des misérables, a-t-il lancé sur la Rai 3. On ne peut pas se permettre ce genre d’attitudes en ce moment. Heureusement c’est arrivé à Naples, où les autorités ont pris des mesures fortes, et où le virus circule moins qu’ailleurs. Ça fait mal de voir ces images. Souvenez-vous de l’importance du match de l’Atalanta sur la progression de la pandémie en Lombardie. Je ne veux pas revivre un tel scénario. »
Il fait référence au 8e de finale aller de la Ligue des champions face au FC Valence, pointé du doigt comme un accélérateur de la pandémie en Lombardie et en Espagne.
« Ça fait mal de voir ces photos, a ajouté l’expert. Je me souviens combien le match de l’Atalanta a compté au début de l’épidémie en Lombardie dans la propagation des infections. Je ne voudrais pas que cela se répète encore. Le Comité Scientifique et Technique a tenté d’accepter les propositions de la FIGC (la Fédération) afin de ne pas limiter entièrement le football, comme le suggéreraient la science et la conscience médicale. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/italie-l-oms-s-emporte-contre-les-fans-de-naples-apres-leurs-celebrations-1935558.html