Le programme du comité exécutif de l’UEFA était chargé. Au point de devoir organiser deux sessions pour trancher tous les épineux dossiers en cours en raison de la pandémie de coronavirus. Mercredi, l’instance européenne a acté les calendriers de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de l’Euro en 2021. La matinée de jeudi était dévolue notamment au fair-play financier. Comme attendu, l’UEFA a décidé d’en modifier temporairement les règles, dans le but de donner plus de flexibilité aux clubs durant la période des transferts et sur les charges salariales à assumer, ou encore de leur donner plus de temps pour mesurer et encaisser les pertes causées par la pandémie.
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
Un an de plus pour valider les comptes 2020
Les clubs auront notamment un an de plus pour faire valider leurs comptes 2020, et les années 2020 et 2021 seront considérées ensemble. Attention, les clubs déjà inquiétés ne sont pas forcément sortis d’affaire, l’UEFA précise que le monitoring en 2020/21 concernera les périodes 2018/19.
Pour rappel, l’OM est le club français le plus concerné actuellement par le fair-play financier. Pour ne pas s’être « conformé aux conditions de l’accord négocié pour la saison 2019-2020 » selon l’UEFA, Marseille encourt une sanction pouvant aller du simple blâme jusqu’à l’exclusion de compétitions en cours ou futures.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-l-uefa-modifie-les-regles-du-fair-play-financier-1935544.html