Même ceux qui ne suivent pas la Ligue 2 connaissent désormais son nom. Depuis plusieurs semaines, Pape Gueye, 21 ans, est au cœur d’un énorme imbroglio. Le milieu français du Havre, auteur d’une belle saison avec le club normand, sera en fin de contrat au 30 juin, et a décidé de prendre son envol. Aussi, le 29 avril dernier, Watford annonçait la signature pour les cinq prochaines saisons de l’ancien international U19. Et c’est là que le bât blesse…
Pape Gueye, qui s’est séparé de son représentant Bakari Sanogo pour faire appel à l’avocat Me Pierre-Henri Bovis, a immédiatement contesté son contrat à Watford après l’officialisation de l’actuel 17e de Premier League. Le joueur indique avoir signé un document en anglais qu’il ne comprenait pas, et s’être rendu compte trois mois plus tard, à la réception de la version traduite, qu’on ne lui avait pas dit la vérité sur le salaire, la prime à la signature ou des aides annexes concernant le logement ou le transport. Il aurait également pris connaissance de la volonté de Watford de le prêter la saison prochaine à l’Udinese, autre club appartenant à la famille Pozzo. D’où son changement de conseiller.
Un transfert avec indemnité vers un autre club ?
Dimanche, Pape Gueye a assuré, dans un communiqué transmis à L’Equipe, qu’il ne rejoindra pas Watford, et qu’il se considère libre de tout lien contractuel. Mais ça, c’est la version du joueur… Le club anglais considère lui comme actée la signature du milieu de terrain, et ne compte pas le laisser filer comme ça. Si Gueye ne rejoint pas sa nouvelle formation au 1er juillet, il pourrait être considéré en faute et faire l’objet de poursuites, débouchant sur une éventuelle sanction financière, voire une suspension – très peu probable – dans le pire des cas.
L’autre scénario, envisageable, c’est que Watford trouve un accord avec un autre club souhaitant recruter Gueye. Comme un transfert classique, en somme, avec une indemnité en faveur des Hornets. Ce qui voudrait dire que ce club acheteur devrait lâcher plusieurs millions pour un joueur qu’il aurait initialement pu recruter « gratuitement », si l’on met de côté la prime à la signature.
Comme indiqué par RMC Sport dimanche, Angers surveille la situation du milieu de terrain. D’après Ouest France, un accord de principe a même été trouvé entre le club et le joueur. Ce mardi, c’est l’OM qui est annoncé comme une destination potentielle par La Provence, le quotidien évoquant des « échanges » entre la direction du club et l’entourage de Gueye. Mais il n’y a toutefois rien de concret, et Marseille ne se serait pas rapproché de Watford.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-pape-gueye-le-feuilleton-continue-1934043.html