« C’est comme une nouvelle saison qui commence. » Tels sont les propos du gardien de Tottenham, Hugo Lloris, dans les colonnes du Guardian, pour définir la reprise de la Premier League. Une reprise que le champion du monde français attend avec impatience, lui qui voit la pandémie de coronavirus comme « un scénario de film d’horreur devenu réalité ». Après une saison compliquée, le gardien de 33 ans, plein d’envie, veut reprendre la Premier League avec ambition. Un seul objectif: décrocher une place en Ligue des champions pour la saison prochaine.
Un défi de taille
Au mois de mars, tout juste avant l’interruption de la saison de Premier League dû à la pandémie de coronavirus, Tottenham est remonté à la 8e place du classement (41 points). L’équipe de José Mourinho peut encore viser la cinquième place du classement occupé par Manchester United (45 points). Hugo Lloris le sait, Tottenham n’est pas dans une position à la hauteur de ses ambitions, c’est-à-dire une place en Ligue des champions la saison prochaine. Les Spurs défieront leur concurrent direct, les Red Devils, le 19 juin, lors de la reprise de la Premier League. Ils n’auront pas le droit à l’erreur.
« Nous ne sommes pas dans une bonne position, admet l’ancien Niçois. Nous n’avons pas le droit de perdre des matchs, et encore moins lorsque vous affrontez un adversaire direct, Manchester United. Nous allons reprendre avec un match important, qui sera peut-être décisif pour la saison prochaine, estime le gardien de 33 ans avant de se projeter sur la fin de la saison. On peut gagner ou perdre beaucoup lors de ces neuf derniers matchs. C’est le sprint final, tu peux tout gagner ou tout perdre. Nous sommes tous prêts physiquement et c’est une grande différence. (…) C’est comme une nouvelle saison qui commence. L’envie est là. C’est qu’une question de temps, de confiance aussi, car la meilleure manière d’en engranger, c’est de gagner des matchs, d’enchaîner les victoires. C’est la seule chose qui aidera l’équipe à s’améliorer et à atteindre le niveau attendu.”
Manchester City, une bonne nouvelle pour Tottenham ?
Au mois de juillet, si le Tribunal Arbitral du Sport confirme l’exclusion de Manchester City, la cinquième place du classement de Premier League peut être synonyme de qualification directe à la prochaine édition de la Ligue des champions. Une décision arbitraire dont Hugo Lloris ne veut pas être dépendant. « On ne sait pas encore la décision pour Manchester City mais nous voulons finir la saison à la position la plus haute possible. Si nous finissons la saison de la meilleure des manières, cela va nous aider à préparer la saison suivante car il y a beaucoup de travail pour s’améliorer avec notre nouvel entraîneur », conclut-il.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/tottenham-objectif-ligue-des-champions-pour-lloris-1932784.html