Il valait mieux ne pas attendre grand-chose du premier match de football italien après trois mois d’interruption. Le manque de rythme, un manque de réussite de Cristiano Ronaldo et la faiblesse de l’effectif rossonero ont abouti à un 0-0 entre la Juventus et l’AC Milan, ce vendredi soir en demi-finale retour de la Coupe d’Italie.
Comme l’aller disputé en Lombardie avant la crise sanitaire s’était soldé sur un 1-1, les Turinois se qualifient pour la finale prévue mercredi à Rome. Ils affronteront le vainqueur de l’autre demie Naples-Inter.
Un but a pourtant failli être marqué au terme du premier quart d’heure, dans ce Juve-Milan auquel Blaise Matuidi participait comme titulaire. Sur un corner, le latéral milanais Andrea Conti se rend coupable d’une main sur un tir de Cristiano Ronaldo dans la surface. Après vérification des images de l’assistance vidéo à l’arbitrage, le penalty est accordé. Mais le Portugais a raté sa tentative face à Gianluigi Donnarumma, qui a détourné le cuir sur son poteau droit.
Rebic, seulement 16 minutes de reprise
Un raté qui pourrait presque passer au second plan par rapport à la faute grossière commise quelques secondes après par Ante Rebic sur Danilo. L’attaquant croate a écopé d’un carton rouge direct pour un pied bien trop haut, alors que son adversaire s’apprêtait à jouer un ballon de la tête au milieu de terrain.
La suite de la rencontre est finalement anecdotique. Malgré une évidente domination, la Juventus s’est montrée incapable de profiter de sa supériorité numérique face à un adversaire pourtant faible et privé de Zlatan Ibrahimovic. La partie aura au moins permis à Adrien Rabiot d’entrer pour une demi-heure.
« Andra tutto bene »
Avant le match, disputé à huis clos, les joueurs et les membres du staff ont observé une minute du silence en mémoire des victimes de la pandémie. Ils ont ensuite applaudi longuement trois représentants du personnel soignant présents au centre du terrain. Sur le maillot de l’AC Milan, un badge a été apposé, dédié aux médecins, infirmiers, ambulanciers et volontaires qui ont lutté contre le virus. Sur ce badge figurent un arc-en-ciel et la phrase andra tutto bene (tout ira bien), deux des symboles de l’Italie du confinement.
A l’échauffement, les joueurs des deux équipes portaient des tenues avec des messages anti-racistes, alors que les manifestations se multiplient dans le monde après la mort aux Etats-Unis de George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis. Cristiano Ronaldo et les autres Turinois se sont échauffés avec des t-shirts sur lesquels on pouvait lire sur le dos « No Racism ». Quant aux joueurs de l’AC Milan, leurs maillots d’échauffement étaient barrés sur l’avant de l’inscription « Black Lives Matter ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-d-italie-la-juve-en-finale-malgre-le-penalty-rate-de-ronaldo-1932512.html