Si la reprise de la Premier League, prévue le 17 juin, occupe forcément l’esprit des joueurs en ce moment, ces derniers ne sont pas pour autant insensibles au contexte environnant et à l’actualité. Alors qu’une partie de la planète manifeste contre le racisme, les footballeurs de l’élite anglaise ont décidé de faire un geste symbolique.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et ne rien manquer de la reprise de la Premier League
Le personnel soignant également célébré
Selon le Guardian, les capitaines de clubs ont ainsi demandé – une requête qui aurait été validée – à ce que les noms au dos des maillots des joueurs soient remplacés lors de la première journée par le célèbre slogan « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent »). Il se pourrait aussi que des badges spéciaux apparaissent sur les tenues. Par ailleurs, la Ligue aurait fait savoir qu’elle ne sanctionnera pas des joueurs posant un genou à terre avant les rencontres, comme cela a pu être observé lors des rencontres amicales ces derniers jours.
Après trois mois de crise sanitaire, et tandis que l’épidémie de coronavirus enlève toujours des vies, les joueurs porteront également sur leur maillot un badge en forme de coeur, pour rendre hommage au personnel soignant du NHS, l’hôpital public britannique. Une minute de silence sera en outre respectée avant le coup d’envoi des rencontres.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-le-slogan-black-lives-matter-remplacera-le-nom-des-joueurs-sur-les-maillots-1931612.html