L’Olympique Lyonnais n’a plus que le terrain pour espérer retrouver l’Europe. Le club présidé par Jean-Michel Aulas a été désavoué mardi par le Conseil d’État qu’il avait saisi, le juge ayant validé la fin de saison anticipée de la saison 2019-2020 de la Ligue 1. Le classement déterminé selon la méthode du nombre de points par match a également été approuvé, ce qui entérine la septième place de l’OL. Or, celle-ci n’est pas qualificative pour une compétition continentale.
La série de vingt-trois qualifications européennes consécutives pourrait donc se briser. L’Olympique Lyonnais a toutefois encore deux raisons d’espérer.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
La voie de la Coupe de la Ligue
Sa plus grande chance est sans aucun doute la finale de la Coupe de la Ligue, contre le Paris Saint-Germain. Le match aurait dû avoir lieu en avril, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Pour l’heure, aucune date n’a encore été fixée. Mais les instances dirigeantes du football français ont fait état de leur volonté d’organiser cette affiche, au même titre que la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’AS Saint-Étienne.
En cas de victoire dans cette finale, l’OL serait qualifié pour le deuxième tour de qualification de la Ligue Europa 2020-2021. S’il s’agit d’un succès du Paris Saint-Germain, champion de Ligue 1 et déjà qualifié pour la Ligue des champions, le billet ne serait pas accordé au malheureux finaliste mais au cinquième du championnat (l’OGC Nice).
La voie de la Ligue des champions
L’autre espoir de l’Olympique Lyonnais est bien plus maigre, compte tenu de la concurrence. Il s’agirait de remporter la Ligue des champions, dont la conclusion est prévue en août, pour obtenir le ticket qualificatif pour la prochaine édition qui est automatiquement accordé au vainqueur de la compétition.
Pour cela, les partenaires de Memphis Depay devront d’abord écarter la Juventus lors du huitième de finale retour en Italie. Ce sera sans Lucas Tousart, buteur de la victoire 1-0 à l’aller et qui sera désormais au Hertha Berlin à partir du 1er juillet.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-les-deux-dernieres-chances-pour-disputer-une-coupe-d-europe-en-2020-2021-1930296.html